1. C’est quoi? « Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège » selon la définition du ministère de l’Éducation nationale. La note finale est composée de la validation des sept compétences du socle commun, le contrôle continu, la note de vie scolaire, une épreuve en plus en EPS et les quatre épreuves de juin.
2. Quelles épreuves? L’histoire des arts a été passée jeudi 6 juin. Il s’agit de la seule épreuve orale. Hier et aujourd’hui, les élèves sont confrontés à trois épreuves écrites : français, mathématiques, histoire géographie éducation civique. Toutes les épreuves ont un coefficient de 2.
Pour les options (latin, grec, découverte professionnelle 3 heures…), seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte. Le contrôle continu pèse davantage que ces quatre épreuves. Il représente un coefficient de 10 au total. Le 0 n’est pas éliminatoire.
3. Ça sert à quoi? C’est la question cruciale. Avoir le brevet n’ouvre pas les portes de tel ou tel lycée. Les lycées qui ont des options à recrutement limité vont davantage se baser sur les notes globales de l’année que sur l’examen proprement dit. Le brevet ne présage en rien l’obtention du bac (contrairement à certaines rumeurs).
Bref, scolairement, le brevet ne sert pas à grand-chose. Il confirme le niveau des élèves qui, pour la plupart le connaissent déjà très bien. En revanche, les acteurs de l’Éducation nationale (professeurs, principaux, conseillers principaux d’éducation) mettent en avant la responsabilisation et la mise à l’épreuve des élèves. Le brevet est leur première épreuve du feu. Pour celle d’histoire des arts, à l’oral, prendre la parole devant un jury est parfois une véritable épreuve pour des ados un peu timides.
Scolairement, le brevet ne sert pas à grand-chose4. Nouveautés. Pour cette édition 2013, le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle. De plus, les épreuves ont changé. En français, deux sujets de rédaction au choix au lieu d’un seul?; une dictée plus longue, un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l’élève face au texte proposé.
En mathématiques, un plus grand nombre d’exercices conçus de façon indépendante?; l’un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème. En histoire-géographie et éducation civique, les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l’élève au lieu d’une discipline au choix entre l’histoire et la géographie.
5. Mentions. Les meilleurs élèves peuvent décrocher des mentions : assez bien, bien et très bien (plus de 16 sur 20).
Benjamin Gardel