Les portes du neuvième festival de musique des Arcandiers du Pays fort s’ouvrent aujourd’hui. Près de 1.200 personnes sont attendues pour l’occasion autour d’un programme riche.
Blankass. Le premier album, Blankass, sort en 1996, accompagné du single la Couleur des blés. Suivront l’Ère de rien, l’Homme-fleur et Elliott. C’est sur ce quatrième opus que se trouvent les véritables influences du groupe. Entre chaque album, la vie du groupe est rythmée par les tournées.
En 2009, Guillaume et Johan Ledoux s’accordent chacun de leur côté une petite parenthèse solo, puis, début 2011, ils s’enferment en studio pour composer un nouvel album, les Chevals, à découvrir au festival des Arcandiers.
Parabellum. La machine gun rock’n’roll est toujours en action. Parabellum, c’est trente piges au service du rock’n’roll pour souffler sur les braises de la protestation et propager la subversion avec son neuvième album à l’intitulé citoyen A voté.
Le rock de Parabellum est virulent, sauvage, persuasif, insouciant, réaliste. Les grandes figures du rock sont convoquées à la barre de A voté comme autant de témoins légitimant la révolte. Parabellum partage les valeurs humaines qui incarnent les fondamentaux d’une société moderne, équilibrée et tolérante.
Bonobo circus. La tribu festive rennaise créée en 2005 revient sur scène avec son nouvel album l’Attribut, qui annonce d’ores et déjà un live des plus électriques et des plus remuants. La tribu a travaillé près d’un an sur cet album, et présente des textes plus travaillés, plus mûris, sur un univers musical qui sort des sentiers battus de la musique festive. Le nouveau set du groupe s’aventure dans les contrées du punk-ska cuivré, du rock sombre et saturé, tout en gardant quelques compos ska-reggae qui ont fait leur marque de fabrique.
Près de 1.200 personnes sont attenduesNi queue ni tête. C’est plutôt le genre casquette et piano à bretelles… Dans les bretelles, Élodie, qui sait tirer de son instrument tous les sentiments. Sous la casquette, Stéphane qui carbure au Gavroche et à la guinguette. Pas de queue, pas de tête, mais entre les deux un corps musical sacrément solide, assuré par Laurent à la batterie et Damien à la lead guitare.
Leur musique est dans la pure tradition chanson française, toujours accompagnée à l’accordéon, rythmée par des compositions pêchues et des reprises souvent revisitées. Ajoutez là-dessus une bonne rasade d’humour, un zeste d’autodérision et une louche de bonne humeur.
Entre chaque artiste, les Berrysiliens, une cinquantaine de percussionnistes, se produiront avec leurs rythmes made in Brésil.
Marion Lapeyre
Infos pratiques -Festiv’arcandiers, ce soir au stade de Vailly-sur-Sauldre. Ouverture du site à 19 heures, premier concert à 19?h?30. Tarifs : 13 euros sur place, 11 euros pour les sociétaires du Crédit agricole (billet à retirer à l’agence de Vailly). Renseignements au 06.81.94.02.46.