Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Cofiroute double ses moyens pour accueillir les automobilistes durant tout l’été

$
0
0

Sur une journée classique, le péage autoroutier de Vierzon-Nord accueille environ 40.000 véhicules, dans les deux sens confondus. Ce week-end, sur le samedi uniquement, pour l’un des premiers grands départs en vacances, plus de 75.000 véhicules s’y arrêteront. Et les 3 et 10 août prochains, le pic des 100.000 autos, motos et autres caravanes en partance pour le soleil pourrait être atteint.

Des prévisions fiables, très équilibrées d’une année à l’autre, qui interdisent à Cofiroute, filiale de Vinci Autoroutes, d’improviser en terme d’organisation.

Ainsi, pour la portion d’autoroute qui va de Lamotte-Beuvron à Bourges sur l’A71 (soit 90 km), tous les moyens humains sont multipliés par deux, avec un roulement toutes les huit heures.

Quatre fois plus de receveurs

Il n’y aura plus deux, mais quatre équipes d’astreinte, de jour comme de nuit, prêtes à intervenir en cas d’incident quelconque. Il n’y aura plus un, mais deux agents routiers, à circuler sur la portion pour sécuriser les voies en cas de panne, d’accident ou pour ramasser une galerie de toit arrachée, un doudou abandonné sur la voie. Et ce n’est plus un technicien de surface, mais deux, qui seront chargés de maintenir propres les sanitaires des huit aires de repos durant le week-end. (...)

Quant aux péages, où les bouchons prolifèrent le plus souvent, les receveurs sont carrément multipliés par quatre, pour les week-ends difficiles. À celui de Vierzon-nord, au croisement de l’A71 et de l’A20, ce sont plus d’une quinzaine de personnes qui se relaient entre 8 heures et 20 heures, sur les onze voies de péage, sur un pic de fréquentation.

C’est au printemps que les saisonniers sont recrutés, le plus souvent des étudiants qui reviennent dans leur région et qui sont repris jusqu’à deux à trois ans de suite, tant qu’ils sont disponibles. Et pour cause, ces derniers bénéficient d’une formation sur l’utilisation du matériel de péage, l’accueil de l’automobiliste ou les règles de sécurité sur le site. (...)

Christelle Marilleau

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du vendredi 5 juillet du Berry Républicain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images



Latest Images