Quatre cents ans d’histoire avec l’Écosse, ça se fête?! Et c’est ce que célébreront ce week-end les Albiniens, à l’occasion des fêtes franco-écossaises. La vingt-quatrième édition de ces fêtes où la ville prend les couleurs de l’Écosse pour le plus grand plaisir des visiteurs, nombreux chaque année.
Il faut dire que l’Association des fêtes franco-écossaises, la mairie d’Aubigny, ainsi que le comité de jumelage Aubigny-Haddington ne ménagent pas leurs efforts pour concocter un bon programme, et faire de ces fêtes, l’événement de l’été.
SamediPlace de la Résistance. Un marché de produits écossais sera ouvert de 9 à 19 heures (et aux mêmes horaires demain).
Cour du château des Stuarts. De nombreux produits artisanaux (vins, fromages miel…) seront vendus au marché médiéval, de 9 à 19 heures (ainsi que demain).
Centre-ville. L’Aubigny Auld Alliance Pipe Band animera le centre-ville, à partir de 10?h?30.
Rue du Prieuré. Le traditionnel Tattoo (défilé militaire écossais) débutera à 15?h?30. Le Drum Major Peter McNamee conduira l’Aubigny Auld Alliance, l’Haddington pipe band, le Paris en District pipe band, l’Askol Ha Brug Pipe band, le 92nd North Fox pipe band, le Sean Cairdeas pipe band, la Banda de Galicia, le Kilt Society of France, les Amis en kilt, le Normandie kilts, le Kilt Eusa Ouessant, le Clan MacKenzie et le Clan Hay.
Grands Jardins. Les campements médiévaux installés dans les Grands Jardins seront ouverts de 14 à 19 heures (demain également). Et les pipe bands donneront une aubade à 16?h?15. De 16 h 30 à 19 heures, l’Harmonie de Lunay (troupe du Loir-et-Cher) et plusieurs pipe bands feront leur show.
Et à partir de 20?h?45, l’Harmonie de Lunay, les pipe bands, mais aussi l’ensemble Cors accords (cors des Alpes), invité d’honneur de cette édition, se produiront sur scène durant toute la soirée. Et à la tombée de la nuit, spectacle de feu de la compagnie Kanahi.
DimanchePlace du Marché. Animations musicales dès 10?h?45 avec la Banda de Gaïtas de Galicia et l’Askol Ha Brug pipe band. Dans l’après-midi, de 16?h?30 à 17?h?15, avec l’Askol Ha Brug Pipe band et le 92nd North Fox pipe band. Et enfin, de 18 à 18?h?45, avec l’Haddington pipe band.
Centre-ville. Le défilé musical et costumé débute à 15 heures, depuis la cour du château des Stuarts, pour un grand tour de ville. De 16?h?30 à 17?h?15, animations musicales avec le Paris and District pipe band. Et de 18 heures à 18?h?45, un petit show de la fanfare de Blancafort.
Grands Jardins. Aubade de tous les pipe bands à 16 heures, saynète et joutes équestres à 17?h?30, et animations musicales de 18 à 18?h?45 avec l’Haddington pipe band, l’Aubigny Auld Alliance pipe band et la fanfare de Blancafort. À 18 heures également, le comité de jumelage Aubigny-Haddington servira ses omelettes.
Cour du château. À 22 heures, départ de la fanfare de Blancafort pour une retraite aux flambeaux jusqu’au petit étang du parc des Sports.
Parc des Sports. À 22?h?30, le final de ces fêtes, avec un grand feu d’artifice qui sera tiré au-dessus de l’étang du parc des Sports.
Sabrina Vernade