Mode et cuisine d'autrefois
Le forgeron tape le fer, la dentellière tisse ses fils de laine, les chevaliers en armures se livrent des combats sans merci Au château de Béthune, on vit depuis hier à l'époque médiévale.
Alors dans les quarante échoppes installées dans le parc du château, pas de vêtements ou de bijoux modernes, mais des bijoux faits de cornes ou d'os, et des habits à la mode des XIII e et XIV e siècles. « À l'époque, les vêtements étaient plutôt faits à partir de lin et de chanvre. Le coton était réservé aux plus riches, car il venait d'Égypte, explique Noëlle, qui vendait hier les créations du chevalier Thibault des croisades, installé à Aigues-Mortes (Gard) tandis que nous, on fait plutôt l'inverse aujourd'hui. On fait beaucoup de costumes en coton. Mais on en fait aussi en lin, en chanvre, en laine, en soie ». Des cottes (robes à gros plis) très longues pour les dames, « car montrer le bout de ses orteils était indécent, c'était une invitation à monter plus haut », raconte-elle dans un sourire. Mais des robes parfois aussi décolletées. « On autorisait les décolletés, car les femmes allaitaient. »
Et pour les hommes, des braies (sortes de pantalons), des chemises, des tuniques, ainsi que des capes ou des chaperons.
Et leurs spécialitésDes hommes, des femmes, qui avaient aussi d'autres m'urs en matière culinaire. D'autres spécialités sur lesquelles la troupe des Alleutiers françoys de Saint-Florent-sur-Cher s'est penchée.
Les produits qu'elle présente sont le résultat de vraies recettes tirées de deux grands ouvrages de l'époque, le Viandier de Taillevent et le Mesnagier de Paris. « À l'époque, on n'indiquait pas les grammages. On disait qu'il fallait moult quelque chose Alors on a adapté, raconte Odile.
La troupe présente ainsi l'hypocras, la boisson médiévale par excellence, la potion du forgeron (de l'hypocras à la cerise), ainsi que du vin de rose, du vin de violette « En ce temps-là, ils n'avaient pas nos techniques pour conserver le vin, il tournait vite au vinaigre. Alors ils avaient toutes ces recettes pour qu'il soit buvable. »
Et de bonnes recettes finalement, car avec ce vin de rose, ils pouvaient déguster pains d'épices et autres "bescuits à safran". Un mélange de saveurs auquel on se prête aussi volontiers
è Pratique. Fêtes médiévales au château de La Chapelle-d'Angillon, dès 10 heures. Entrée : 7 euros (adultes), et gratuit pour les jeunes de moins de quatorze ans.