Les anciens pros se baladent entre amis
Une joyeuse bande de copains. Qui ne se voient pas souvent mais qui ont une passion commune : le vélo. C'est ce lien que Bernard Quilfen, ancien cycliste professionnel et ancien directeur sportif de l'équipe Cofidis, a voulu conserver en imaginant la journée qui porte son nom.
« Je le connais bien, il habite tout près, raconte Jean-Claude Hantz, le président de l'association des commerçants de l'avenue du Général-de-Gaulle. Il voulait organiser une randonnée qui regroupe des anciens champions. L'association avec la ville l'a aidé à le faire. » Une journée qui impose une logistique importante notamment en terme de bénévoles – ils étaient cinquante – et en autorisations.
Soixante-six kilomètres à parcourirHier matin, cent trente coureurs, dont notamment Bernard Thevenet et Thierry Marie, ont enfourché leurs vélos pour un tour du canton. Soixante-six kilomètres et deux ravitaillements plus tard, les cyclistes ont rejoint la salle Aurore pour un déjeuner qui s'est fini avec des chansons, des applaudissements, quelques embrassades et la certitude de se retrouver, toujours à Saint-Amand, pour la troisième édition de la Bernard Quilfen, dans deux ans. « Si je pouvais, j'en ferai bien une chaque année, mais c'est difficile à organiser », a confié Bernard Quilfen avant de retourner vers ses amis