Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Le Cher débarquera en force le week-end prochain, à Magny-Cours

$
0
0

Toutes et tous ont la jeunesse du c'ur !

Tous les fondus de belles bécanes étaient vendredi soir chez Arnaud Sassone. Le concessionnaire dolchardien à l'enseigne de Moto Expert réunissait quatre des sept machines appelées à rouler au Bol d'Or Classic 2013, samedi et dimanche prochains, sur le circuit de Nevers - Magny-Cours.

Des Suzuki, des Honda, des Kawasaki, une BMW… toutes ayant vécu leur belle jeunesse « dans les années 70 et, quoi qu'il en soit, avant 1983 dernier carat », expliquait Pedro Hernandez, qui sera de la fête au guidon de la béhème.

Les motos anciennes ont de plus en plus d'admirateurs

Car le Bol d'Or Classic, véritable Mecque de la moto de course de jadis, n'admet en piste que des machines antérieures à 1983. On récupère donc de vénérables championnes, on les bichonne, on les prépare des heures durant avec une passion de chaque instant, on déploie des trésors d'ingéniosité pour dénicher des pièces d'époque… Et ça plaît, de plus en plus !

« Les courses de motos anciennes connaissent une ferveur croissante d'année en année, témoigne l'ami Pedro, qui pilote depuis toujours. Les spectateurs, des connaisseurs pour la plupart, adorent venir voir les machines qui les ont fait rêver à l'enfance et à l'adolescence. »

Autour du petit stand où trônent les bécanes du département, un certain esprit motard est donc de rigueur. Supporters et sympathisants des pilotes et des mécanos sont nombreux à être venus à moto. On porte le cuir, les bottes et le casque intégral au bras. On arbore non sans fierté le T-shirt officiel du Berry Race Team, sous la bannière duquel tous les équipages se sont rangés.

Une certaine idée de la compétition

Michel Augizeau, le patron de Tecmas, a lancé cette écurie départementale informelle voici quelques années, en réaction au climat de morosité qui affectait les paddocks. Le nom est resté, une certaine idée, aussi, de la compétition conviviale et chaleureuse, à visage humain.

« Il n'y aura que 56 équipages admis au départ à Magny-Cours, précise Pedro Hernandez. Le contingent du Cher est donc très fourni, c'est déjà une sacrée performance, car les places sont chères. »

Essais chronométrés le samedi matin, puis deux fois deux heures de course ; les deux premières programmées en soirée, et pour partie de nuit, les deux autres dimanche après-midi.

Cadors de naguère et gentlemen riders

C'est une sacrée aventure, car le Bol d'Or Classic rameute des cadors de jadis. Des Roger Ruiz ou des Guy Bertin, qui se sont illustrés naguère sur le Bol, le vrai. Des ténors de l'endurance, des gentlemen riders, des vedettes britanniques, belges ou néerlandaises, pays où la bécane ancienne est vénérée jusqu'à devenir objet de culte.

« Tous autant que nous sommes, nous ferons de notre mieux, promet Pedro. Figurer au départ d'une telle course, amener la moto sur la grille, c'est déjà une petite victoire. Après, on met les gaz et ce n'est plus que du plaisir ! Surtout pour ceux qui font équipe avec leurs fistons, vous pensez bien ! »

LA Flotte du Berry race team

- Kawasaki 1.000 cc n° 17 : Joël Blain (Vornay) et son fils Maxime ;

- Honda 1.100 cc n° 33 : Pascal Siguret (Osmoy) ;

- BMW 1.000 cc n° 19 : Robert Morlon (Bourges) et Pedro Hernandez (Le Subdray) ;

- Kawasaki-Martin 1.100 cc n° 35 : Jean-Bernard et Guillaume René (Mehun) ;

- Suzuki 1.100 cc n° 34 : Eddy Clavier et Thomas Blain (Osmoy) ;

- Honda 1.100 cc Bol d'Or n) 50 : Michel Lamouroux (ancien pilote Laverda sur le Bol) et son fils Dimitri ;

- Kawasaki-Miller 1.100 cc n° 81 : Joël Soulat (Crosses) et Cédric Jacquin, dit Lulu (Dun-sur-Auron) ;

auxquelles on peut ajouter la Suzuki GSX-R 1.000 cc n° 18 engagée par le Baugy Moto Racing Team pour Lionel Frérard et Nicolas Sénéchal.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles