Les Aix-d’Angillon est devenue la capitale du théâtre pour jeune public. Depuis 2009, l’équipe se met en quatre pour proposer des spectacles accessibles à tous. Et aucun enfant n’est laissé de côté. « Nous avons des spectacles pour tous, de zéro à douze ans », souligne Thierry Gaillard, président de la troupe d’amateurs qui met la barre haut. Aujourd’hui, un lâcher de ballons est prévu à 20h15 pour fêter l’anniversaire.
À 20h30, place au rock festif d’Écoute ta mère et mange ton short. Le groupe breton mêle des textes corrosifs, des instruments faits avec des objets insolites à des tenues excentriques. Un esprit loufoque totalement assumé.
Après la musique, place aux Allumeurs d’étoiles à 22 heures. Ce spectacle onirique, tout public, invite petits et grands à devenir acteurs. « Si nous souhaitons amener le théâtre jeune public à la campagne, nous avons également la volonté de créer des échanges, d’avoir un spectacle familial. »
Place aux spectacles de rue !
Après la soirée festive d’ouverture, les festivaliers vont pouvoir déambuler demain dans les rues des Aix à la recherche d’acteurs, de danseurs, de musiciens, de marionnettes ou encore de fées… Coup d’envoi des festivités : à 12h30 avec Alchimie et ses danseurs.
Les spectacles de rue seront nombreux tout au long du week-end. « Nous jouons la carte de la gratuité, il n’y a quasiment aucun spectacle payant, insiste l’organisateur tout en précisant que les spectacles sont tout de même de qualité. « Il ne s’agit que de professionnels. La programmation est la plus éclectique possible. »
En dehors de la vingtaine de spectacles proposés, parents et enfants ont aussi la possibilité de participer à des ateliers. Ensemble. Parmi eux, l’atelier Cluedo, destiné aux cinq à huit ans. Le jeu familial et grandeur nature est animé par le théâtre Bambino avec les commerçants de la commune. La partie commencera à 9 heures demain.
Autre atelier, autre registre : la création de marionnettes en terre et tissu pour les sept à douze ans. Rendez-vous demain ou dimanche de 10 à 13 heures. Ce week-end, les mômes ne vont vraiment pas s’ennuyer?!
Virginie Mayet