Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Le premier bilan des soldes est mitigé : les ventes privées, elles, ont la cote

$
0
0

Depuis mercredi dernier les soldes d’été ont commencé. Le premier jour a été le moment de plus grande affluence, ainsi que samedi. Premier constat, la météo maussade ! Les commerçants sont unanimes sur le mauvais temps de ces derniers mois, qui ne les a vraiment pas aidés à vendre des vêtements de saison. Ils se sentent tributaires du temps.

Trop de stocks

De nombreux magasins ont alors d’importants stocks à écouler. Comme nous l’explique Estelle Denizon, vendeuse à Eurodif, « on a des gros stocks qu’on veut liquider cet été ». À Célio, Kieran Delaunay, responsable, n’est pas plus optimiste. Pour lui la première semaine n’a pas vraiment été positive. « Il nous reste principalement des T-shirt, si on n’arrive pas à tous vendre, les stocks repartiront en entrepôts. » 

Avec le temps qui est très aléatoire, les commerces vendent toutes sortes d’articles, dont des vêtements de demi-saison, comme des jeans, des gilets, voir des pulls. Frédérique Cadéne, gérante de la boutique Cop. Copine s’étonne que certaines clientes lui ont acheté des collants d’hiver.

La lingerie au beau fixe

Pourtant dans les magasins de lingerie féminine les maillots de bain se sont bien vendus. Lydie Thiennot, gérante de la boutique Secrets de femmes, nous explique, « les clientes sont tellement dépassées par le mauvais temps, qu’elles partent au soleil, à l’étranger. Elles viennent donc nous acheter des maillots de bain ». (...)

Beaucoup de vendeurs ont constaté que les clients achètent principalement par besoin. Rizza Joconde, vendeuse depuis plusieurs années chez Burton, « j’ai remarqué que les clients font des achats réfléchis, avec un réel budget restreint. Les gens ne pensent plus à se faire plaisir et à faire des folies, ils achètent par besoin. »

Selon elle si les ventes sont moindres c’est dû aux ventes privées. « Les clients qui viennent aux ventes privées, ne reviendront pas durant les soldes. Ils cherchent le rabais le plus intéressant. »

Frédérique Cadéne est du même avis, « les ventes privées ont complètement bouleversé les habitudes commerciales. Les soldes ne sont plus ce qu'elles étaient », selon elle. A la boutique de prêt à porter Cotélac des pré-soldes avaient même eu lieu avant le premier jour de soldes. (...)

Fatima Khiati

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du mercredi 3 juillet du Berry Républicain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles