L’Urssaf Centre vient de publier sa dernière enquête de conjoncture sur la situation de l’emploi en Région Centre au premier trimestre de cette année. Sans grande surprise, les chiffres ne sont pas bons et le territoire régional est même en perte de vitesse par rapport au national.
Trois mille. C’est le nombre d’emplois perdus en Région Centre sur le premier trimestre. Un chiffre qui représente la moitié de celui enregistré durant toute l’année 2012. " L’emploi salarié dans la Région continue de reculer à un rythme deux fois plus important que celui observé sur le plan national, souligne l’enquête de l’Urssaf. Aucun département et aucun secteur d’activité n’est épargné.(...)"
Le nombre de CDI baisse régulièrement depuis deux ansSeuls quelques petits bassins d’emploi préservent, voire augmentent très légèrement leurs effectifs : Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), Loches (Indre-et-Loire), Montargis (Loiret), Le Blanc et Issoudun (Indre). Les bassins d’emploi concentrant le plus de salariés sont durement touchés, à l’image de la zone d’emploi de Bourges qui a perdu en un an mille cent emplois.
Cher. Comme 2011 et 2012, 2013 s’ouvre sur des destructions d’emplois pour le département du Cher : trois cents ce trimestre?; le niveau de l’emploi passe sous la barre des 66.000 salariés. Si l’on observe un ralentissement des pertes d’emploi dans l’intérim, les secteurs de la construction (- 1,4 % soit 80 postes perdus), du commerce (- 0,8 %, 90 postes), les industries plastiques et la métallurgie (80 postes) demeurent mal orientés. La baisse des effectifs salariés concerne les trois zones d’emploi : Bourges, Saint-Amand-Montrond et Vierzon. Une situation tendue que l’on retrouve dans les autres départements de la Région Centre.(...)
Note positive pour l’intérim qui renoue avec la croissanceL’Urssaf Centre relève néanmoins « une seule note positive pour l’intérim qui, en rythme trimestriel, renoue avec la croissance, après un an de baisse régulière ». Pour l’ensemble des autres activités, le taux d’évolution trimestriel est négatif, y compris la santé et l’action sociale qui sont pourtant traditionnellement créateurs d’emplois. S
Sur un an, le bilan est encore positif dans ce secteur, mais 310 emplois ont été perdus ce trimestre. La situation continue de s’aggraver dans la construction, dont le taux d’évolution trimestriel est désormais de - 1,2 % après - 1 % le trimestre précédent. En trois mois, 710 emplois ont été perdus.
Si l’on examine l’indicateur constitué par le nombre de CDI signés, on s’aperçoit qu’il diminue de façon régulière depuis deux ans. « Aujourd’hui, en passant sous la barre des vingt mille déclarations, les embauches en CDI sont encore moins nombreuses que ce qu’elles étaient au plus fort de la crise, au deuxième trimestre 2009, souligne l’Urssaf. Sur un an, le recul est de 18 %, soit 4.500 contrats signés en moins par rapport au premier trimestre 2012. La pente s’est accentuée en ce début d’année morose, notamment dans l’industrie et dans la construction. »
Ce taux d’intensité du recours au CDI est inférieur à 3,5 % dans les six départements de la Région Centre, à comparer aux 4,1 % pour la France entière. Avec 1.790 contrats en CDI signés à la fin du premier trimestre, le département du Cher a subi une baisse de 13 % par rapport à la même période en 2012.
Franck Simon
Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du vendredi 12 juillet du Berry Républicain.