Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Après la centralisation de services à Bourges, le public doit reprendre ses repères

$
0
0

« La sous-préfecture reste ouverte »

Dans le hall de la sous-préfecture, c'est aujourd'hui un distributeur de papiers administratifs, avec urnes et notices d'utilisations, qui accueillent le Vierzonnais.

Il s'agit du tout nouveau dépôt de cartes grises express, mis en place cet été, suite à la centralisation de ce service en préfecture de Bourges, le 1 er janvier dernier, en même temps que celui de délivrance des permis de conduire et des titres de séjour. Il permet de faire des demandes de duplicata après vol, perte ou détérioration du document, après un changement de domicile, ou de propriétaire.

Plusieurs solutions

Le seul dépôt qui existe dans le département, selon Éric Boucourt, sous-préfet : « Je sais que l'accueil physique rassure toujours, mais ces services mobilisaient trop de temps aux employés pour peu de visites par jour. Des employés, qui peuvent aujourd'hui se consacrer à d'autres missions de la sous-préfecture. Et puis, j'ai fait installer des écrans dans les bureaux, qui leur permettent de surveiller le hall, et de venir aider, en cas de réelle nécessité. La sous-préfecture reste ouverte tous les jours, contrairement à celle de Saint-Amand-Montrond. »

Aujourd'hui, trois autres solutions s'offrent au demandeur de carte grise : le guichet de la préfecture, « qui mériterait d'être soulagé », les garages agréés ( lire ci-dessous), et le site internet de la préfecture du Cher (*), pour télécharger les documents nécessaires, « si les personnes ne veulent pas se déplacer du tout ».

Concernant les autres services, pour les permis de conduire, « c'est l'auto-école qui fait tout le travail », et s'il s'agit de retrait ou d'une déclaration de perte, c'est la gendarmerie de Vierzon qui s'en occupe. En revanche, le duplicata, lui, est à récupérer à la préfecture.

L'accueil des ressortissants étrangers se passe aussi à Bourges. À Vierzon, les cérémonies d'accueil ne sont plus organisées. Quant aux cartes d'identités et passeports, voici quelques années déjà que la mairie s'en charge.

De onze personnes, le personnel est passé à neuf agents administratifs dans cette sous-préfecture qui a connu à une époque jusqu'à vingt-six personnes. « Récemment, il y a eu un départ en retraite, une mutation à Bourges », explique Éric Boucourt, qui va confier 40 % de la surface de travail - des bureaux vides aujourd'hui -, à l'inspection d'Académie, après quelques travaux, au 1 er janvier 2014.

À partir de cette date, les examens théoriques du permis de conduire, gérés par les services de la délégation départementale des Territoires (DDT), se dérouleront dans la salle de réunion. Aujourd'hui, ils se font toujours dans des locaux de la municipalité, aux Forges. La sous-préfecture laisse déjà à disposition le hall pour le confort des candidats qui attendent de passer l'examen pratique du permis, qui commence dans la cour.

Et le sous-préfet d'ajouter : « Les citoyens confondent souvent la sous-préfecture avec le sous-préfet. » Ici, nous continuons à faire fonctionner encore beaucoup de tâches, dont certaines que nous avons récupérées de Bourges. » Comme les manifestations sportives de tout le département, les carnets des gens du voyage à renouveler, pour tout le Cher aussi, les agréments d'artifices, la publication des actes administratifs, etc.

Quant au sous-préfet, il surveille toujours régulièrement les marchés publics, les budgets municipaux, décide des aides aux entreprises en difficulté, etc.

(*) www.cher.gouv.fr.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles