Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Le projet de centrale photovoltaïque est une opportunité intéressante pour la zone d’activités

$
0
0

L'avenir ensoleillé du Vieux-Domaine

Le projet de centrale photovoltaïque sur la zone du Vieux-Domaine est en bonne voie d'être mené à son terme. Il reste encore pour la société Sun'R à obtenir les autorisations administratives, l'objectif étant de se raccorder au réseau public d'électricité en juin 2015.

Zone économique en panne depuis des années

La semaine dernière, elle a présenté publiquement ce projet (lire ci-dessous) qui apparaît comme l'opportunité de résoudre enfin le problème de cette zone économique, en panne depuis des années. « Les terrains n'étaient pas utilisables autrement », a commenté Jean-Marc Duguet, vice-président de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, qui suit l'affaire depuis deux ans. Il se réjouit, aussi, de voir se développer sur le territoire « une production d'énergie moins polluante que d'autres ».

Le développement de cette zone d'activités avait été quasiment condamné par le Plan de prévention des risques d'inondation, imposant des contraintes telles qu'aucune construction n'y est rentable. La centrale photovoltaïque ne nécessite quant à elle que peu de locaux techniques. « Pour nous, le site est exempt de contraintes rédhibitoires », a expliqué Thomas Kohler, chef de projets chez Sun'R. La société a dû toutefois concevoir un projet sur mesure, afin de laisser libre l'écoulement des eaux, en cas de crue. La surélévation des panneaux photovoltaïques de type tracker est prévue grâce à des tables orientables implantées en série. La centrale occupera trois parties distinctes, afin de respecter des secteurs non utilisables pour diverses raisons : le passage de voies ferrées et d'un ruisseau, des zones humides à protéger ou à compenser, et des contraintes archéologiques. Malgré un surcoût de 30 %, le projet est viable.

La vocation déjà industrielle de cette zone, sur laquelle n'existe pas de projets concurrents, l'éloignement suffisant des habitations, un prix de vente attractif des 21 hectares acquis pour 1,5 million d'euros, auprès de la SemVie, et des critères d'ensoleillement intéressants ont été les raisons du choix de Vierzon.

Panneaux européens

Les matériaux utilisés pour les panneaux, dont du verre peu réfléchissant à cause de la proximité de l'aérodrome de Méreau, sont à 60 % fabriqués en Europe, en France et en Allemagne.

La société Sun'R avait envisagé un deuxième site dans la ville, sur une friche industrielle, un projet mis en attente car il présente des problèmes de pollution.

Dans le département, une autre demande de permis de construire a été déposée à Ardenais, près de Saint-Amand-Montrond.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles