Ce mécanicien chevronné vient d’ouvrir le premier garage low cost (bas coût) du Berry, dans l’ancienne caserne des pompiers de Châteaumeillant.
Un self-service auto. « J’ai découvert le concept aux USA il y a de cela une quinzaine d’années. C’est une formule qui permet au consommateur de faire des économies substantielles et une manière de répondre à la crise économique actuelle », souligne l’intéressé.
Matériel à disposition et conseilsL’originalité réside dans le fait que l’automobiliste est invité à retrousser ses manches, à tâter du cambouis en somme. « Par exemple, pour la personne qui a besoin de vidanger son véhicule ou de changer ses plaquettes de frein, je mets à sa disposition tout le matériel et l’espace nécessaires, du pont élévateur à l’outillage professionnel, afin qu’elle puisse s’en charger elle-même dans les meilleures conditions », explique Patrick.
En un mot, c’est le client qui s’improvise mécanicien, une autonomie qui s’accompagne d’un aspect pédagogique. « Si besoin, je lui montre comment faire et lui prodigue tous les conseils dont il a besoin. Les gens peuvent venir avec leurs propres pièces ou je peux leur fournir. Par contre, je vends impérativement ma propre huile », ajoute-t-il. Patrick effectue également la mécanique « traditionnelle ».
Un espace est aussi réservé au service compétition. « C’est exactement le local que je recherchais et la municipalité m’a réservé le meilleur accueil possible. »
Boris Paul (CLP)