Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Des commerçants ont payé pour faire nettoyer les trottoirs où sont installées les terrasses

$
0
0

La place du Marché sera lavée deux fois

Sur le trottoir qui longe la Spanell et se poursuit vers le Royal, soudain, une ligne noire. Sale. D'un côté, les carreaux du sol sont roses et propres, de l'autre côté, ils sont noirs et sales. En les regardant hier matin, Claude Roger, adjoint au maire chargé des sports et de la sécurité, reste sans voix. « Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça », finit-il par lâcher, un peu embêté.

Le nettoyage de la place du Marché, demandé par les commerçants et effectué en vue de l'arrivée du Tour de France le 12 juillet, a commencé en début de semaine dernière. Les murets et la fontaine ont été lavés par la société ADL qui disposait du matériel nécessaire. Le bas de la place, autour de la fontaine, a été nettoyé à la monobrosse par les services techniques de la ville. 

Mais la partie haute, le trottoir qui sert de terrasse à quatre restaurants et permet de rejoindre la pharmacie et les autres commerces, n'a pas été touchée. 

« J'ai demandé aux agents de la mairie qui nettoyaient s'ils lavaient ma terrasse ; ils m'ont dit que non, raconte le patron du Paddock. J'ai donc demandé au laveur des murets de me faire un devis. J'ai payé 3 euros le mètre carré. Pour moi, ce n'est pas logique parce qu'on ne nous a jamais dit que c'était à nous de nettoyer la terrasse. Je sais qu'on a de la chance parce que Saint-Amand est une des rares villes qui ne fait pas payer les terrasses aux commerçants. Ça ne me dérange pas de payer car je ne paie pas de taxe. Mais on voudrait savoir à qui revient vraiment la charge de l'entretien. »

À la taverne du Celtique, dont seulement une partie de la terrasse a été nettoyée puisque située sur la partie basse de la place, et au Royal, les patrons ont choisi de nettoyer eux-mêmes. Par souci d'économie et d'esthétique.

De l'autre côté de la place, le pharmacien a lui aussi payé le nettoyeur qui a lavé un simple trottoir… municipal.

« Les parties qui n'ont pas été nettoyées vont l'être »

Devant cet imbroglio, le maire Thierry Vinçon, agacé, a repris le dossier hier soir. « Par convention, nous mettons gratuitement à disposition des commerçants l'espace public. L'article 8 prévoit que les commerçants doivent assurer l'entretien de leur terrasse, a expliqué Thierry Vinçon. Mais je ne trouve pas cela élégant que toute la place n'ait pas été lavée. Je veux que les gens qui adhèrent à la venue du Tour, que ceux qui viennent sur cette place, comme le soir de la fête de la Musique où ils étaient nombreux, voient une place propre. » 

Le maire a donc demandé hier soir aux services techniques de nettoyer les parties de la place qui ne l'ont pas été. Quant aux commerçants qui ont payé la société privée, une solution devrait être trouvée avec la mairie dans les jours à venir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles