Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

L’école Saint-Étienne, regroupant Saint-Guillaume et Notre-Dame-la-Blanche, inaugurée

$
0
0

Un écrin au c'ur de l'enseignement

En septembre, les écoles Saint-Guillaume et Notre-Dame-la-Blanche se sont regroupées pour devenir l'école Saint-Étienne. Changement de nom mais aussi changement de lieu. Installée sur l'emplacement de l'ancienne école d'application Carolus, l'école Saint-Étienne a bénéficié d'une rénovation complète. Samedi matin, plus de trois cents adultes et pratiquement autant d'enfants ont arpenté les lieux pour son inauguration.

L'école accueille actuellement 495 enfants

« Une grande partie de l'ancienne école a été détruite, commente Bénédicte Bissonnier, directrice. Seul le bâtiment du pôle 3 regroupant les grandes classes et une maison de caractère, actuellement occupée par l'administration, a été conservé. » Une restructuration d'envergure réalisée par Ursula et Joël Collet, architectes à Orléans. « Nous avons travaillé trois ans sur ce projet, précise Ursula Collet. Les travaux ont été réalisés un an. »

Après le découpage du ruban par l'archevêque de Bourges, M gr Maillard, Bénédicte Bissonnier a emmené les invités à la découverte de l'école avec ses trois pôles. « Le pôle 1 est destiné aux classes maternelles, le pôle 2 accueille les CP et CE1 et le troisième pôle les grandes classes. »

Ouverte en septembre 2013, l'école accueille actuellement 495 enfants. Une bibliothèque, un gymnase, un restaurant scolaire autonome, un amphithéâtre extérieur, un jardin pédagogique, un oratoire… Tout a été conçu pour l'enseignement et l'épanouissement des élèves.

Raphaël Ortega, directeur diocésain de l'enseignement catholique, a souligné l'importance de l'humain dans le projet. « Au-delà des bâtiments esthétiques, agréables, modernes, performants sur le plan énergétique et très bien intégrés dans leur environnement, n'oublions pas le projet de rassembler deux équipes d'enseignants, de personnels de service et d'entretien, et de parents d'élèves, ayant chacune son histoire et ses spécificités. »

Un logo dans la symbolique

Dans l'amphithéâtre extérieur, les élèves ont reconstitué par un puzzle le logo de l'école. Un enfant pour le « i » de Saint, une croix pour le « t » d'Étienne. « L'orange, couleur dominante de ce logo, représente la vivacité des enfants, analyse Bénédicte Bissonnier. L'arc-en-ciel évoque l'assemblage de toutes les couleurs comme la conjugaison de nos différences qui nous enrichissent. L'enfant ou l'adulte, au c'ur de l'action, peint l'arc-en-ciel. Il distribue les couleurs et, dans le même temps, les reçoit de la croix. Enfin, la verticalité et l'horizontalité marquent à la fois la transmission et la fraternité que nous voulons vivre tous ensemble dans cette nouvelle école. »

Les enfants de la maîtrise, tout de rouge vêtus, ont ensuite accompagné par leurs chants la célébration de bénédiction par M gr Maillard des croix destinées aux salles de classes, des locaux et de l'assemblée. Dévoilement de l'enseigne de l'école devant l'entrée principale, chant final des élèves puis cocktail ont clos l'inauguration de cette nouvelle école de l'enseignement catholique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles