Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Un budget 2014 difficile à boucler pour le conseil général

$
0
0

Les conseillers généraux ont potassé les dossiers qui seront au programme de la session du 9 décembre. Au menu : les schémas départementaux enfance-jeunesse et personnes âgées et, morceau de choix, le budget.

Un budget 2014 difficile à élaborer « dans un contexte économique national contraint », estime le président socialiste Jean-Pierre Saulnier. « Il manque un certain nombre de données pour préparer ce budget, comme les droits de mutation, l’écotaxe – un financement significatif en terme d’investissements – et les fonds d’aides spéciales comme l’Apa, le RSA ou la PCH (*) pour lesquels nous voudrions que l’État participe parce qu’il est important que notre collectivité puisse investir de manière significative. » D’autant que le conseil général a choisi de ne pas augmenter la taxe sur le foncier bâti, le seul impôt que gère la collectivité.

Les élus ont déjà pris en compte une baisse de 10 % sur chacun des budgets départementaux, en prévision de la complexité du budget 2014. Une baisse qu’il est impossible de répercuter sur les salariés du département, au vu des évolutions de carrières, et sur les prestations sociales, qui enregistrent une hausse constante depuis quelques années. Une augmentation qui sera d’environ 7 millions pour 2014, « ce qui représentera presque la moitié du budget départemental de quelque 370 millions », précise Jean-Pierre Charles, vice-président, chargé des transports et maire de Graçay. « Une revalorisation du RSA est, également, annoncée », confirme Irène Félix, chargée des maisons des solidarités, des personnes âgées, de l’économie et de l’insertion.

Pour Jean-Michel Guérineau, vice-président communiste-Front de gauche, chargé des routes, « partie prenante de cette majorité », l’élaboration de ce budget est source « d’inquiétude et d’impatience ».

« En 2012, des engagements ont été pris d’assurer aux départements des ressources pérennes et suffisantes. Mais les choses n’avancent pas vite ! Nous sommes de ceux qui attendent une grande réforme de la fiscalité, qui apporterait un impôt plus juste et mieux réparti. »

Au milieu de ces incertitudes, une chose reste sûre : le département doit trouver les moyens de faire face à ses obligations en matière de solidarité.

Céline Chouard

(*) Aide personnalisée à l’autonomie ; revenu de solidarité active ; prestation de compensation du handicap.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles