Le conseil de la communauté de communes (CDC) Haut Berry Val de Loire présidé par Anne Peronnet s'est tenu, jeudi dernier, à Sury-Près-Léré.
Maison d'accueil rurale pour personnes âgées (Marpa). MM Thomas, directeur général de l'Office public habitat (OPH), Bardiau, auteur des opérations et Riolet, architecte, ont présenté aux élus le projet. Le bâtiment de la Marpa sera implanté sur la commune de Savigny-en-Sancerre pour un coût global prévisionnel de 2.634.000 euros hors taxes. Cette dernière pourra accueillir vingt-quatre personnes, avec un logement pour un couple.
Une Marpa pour vingt-quatre personnesPour les garanties d'emprunt, le département interviendra pour 50 % et la CDC pour le reste. La Mutualité sociale agricole (MSA) aidera pour la prise en charge de l'équipement des logements. Les personnes aux revenus faibles pourront obtenir des aides du conseil général. Le conseil régional est également sollicité.
Boucle à vélo entre Bannay et Sainte-Gemme-en-Sancerrois. Le coût prévisionnel de l'opération, qui consiste en la mise en place d'une signalétique, est de 1.200 euros, déduction faite des subventions.
Travaux. Sur les communes de Boulleret et Sainte-Gemme-en-Sancerrois, ils sont terminés. Pour Bannay, ils sont en cours.
Motions pour le plan local d'urbanisme (PLU) et le redécoupage des cantons. La CDC regrette le manque de concertation avec les maires du département. Pour le PLU, le transfert automatique de compétences sera au bénéfice de la communauté de communes.
Questions diversesRelais d'assistantes maternelles. La CDC souhaite mettre en place un relais d'assistantes maternelles (Ram) itinérant. À partir d'un premier recensement, il passerait sur les communes de Boulleret, Belleville-sur-Loire, Léré et Savigny-en-Sancerre.
Toutes les mairies de la CDC vont communiquer la liste de leurs assistantes maternelles pour voir si elles peuvent intégrer le Ram. Vingt-deux haltes seraient organisées par an dans les différentes communes. Chaque atelier coûterait 240 euros. La Caisse d'allocations familiales (Caf) interviendrait à hauteur de 50 %. Un courrier sera adressé à chaque assistante pour l'informer du projet.
Réseau d'accompagnement et d'appui des parents du Cher (REAPC). Cette structure existe depuis 2008 et fédère les structures autour de l'enfant et de la jeunesse. La famille est partie prenante de ce projet, impliquant parents et adolescents, autour de thèmes comme l'addiction aux multimédias. La CDC souhaite associer les écoles, professeurs, et associations de parents d'élèves autour de ce projet.
Épicerie sociale. La CDC a reçu une subvention de 77.900 euros de la Région Centre et de 17.306 euros du conseil général pour l'épicerie sociale.
Téléthon. La présidente mentionne le courrier demandant la participation des communes dans cette 'uvre. Sury-près-Léré organise un concert, Noëls du monde au profit du téléthon.
Culure et loisirsLoire à vélo. La réunion sur la Loire à vélo aura lieu le 27 novembre à 18 heures. Bruno Van Der Putten, vice-président de la CDC, souligne que la fréquentation est importante avec 1.600 à 1.800 passages.
Saison culturelle. Prévert en chansons à Santranges a remporté un énorme succès. Sur le plan de la répartition des communes de programmation, Jean-Louis Billaut, maire de Boulleret, souhaite ne pas être exclu de la programmation. « Je peux m'organiser et libérer une salle », souligne-t-il.
Tourisme intercommunautaire. Un nouveau site Internet est créé pour un montant de 4.000 euros. Le conseil général intervient à hauteur de 80 % soit 3.200 euros.