Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Les Pep 18 organisaient une conférence sur l’illettrisme jeudi soir, salle Aurore, à Saint-Amand

$
0
0

De jeunes comédiens jouent l'illettrisme

Un homme super compétent vient d'être embauché. Son patron l'invite à venir signer son contrat. Là, dans le bureau, il tergiverse, ne sait pas où signer… La secrétaire retourne voir le patron : « Tu sais que ton gars ne sait ni lire ni écrire ? » « Ah bon, lui répond le patron. Quel dommage, il est vraiment très compétent. Écoute, donne-lui son contrat quand même et propose-lui de le ramener signé plus tard. »

« Cela représente pour eux quatorze heures de travail »

Sur la scène de la salle Aurore jeudi soir, les saynètes s'enchaînent, vivantes, drôles, émouvantes. Toutes parlent d'illettrisme, de la gêne qu'elle distille au quotidien dans toutes les situations de la vie courante : dans l'entreprise, à la banque, quand on achète son pain…

Parce que l'illettrisme est grande cause nationale 2013, les Pep 18 (*) organisent une série de conférences dans le département. Celle de Saint-Amand a pris la forme d'une pièce de théâtre. Dans le rôle des comédiens, le club théâtre de l'école nationale supérieure d'ingénieurs (Ensi) de Bourges, mis en scène par Esméralda Pace. « Cela représente pour eux quatorze heures de travail, explique la comédienne. Les textes sont nés d'improvisations. J'ai également pioché dans les témoignages recueillis par Accueil et promotion, une association berruyère qui combat l'illettrisme et avec qui je travaille depuis des années. »

Il ne faut pas confondre l'illettrisme avec l'analphabétisme. « L'illettrisme touche des personnes qui ont été scolarisées mais qui ne maîtrisent pas les savoirs de base comme le calcul, la lecture. Cela entraîne des difficultés à s'orienter, à s'exprimer, à argumenter, explique Valérie Tiaiba, du centre de documentation illettrisme et analphabétisme des Pep 18 : Un analphabète, lui, n'est jamais allé à l'école. Il a envie d'apprendre, mais n'a pas le sentiment de honte qu'ont souvent les personnes illettrées. Mais être illettré ne veut pas dire être sans compétence, puisque 50 % d'entre eux sont dans l'emploi. »

(*) L'association les Pupilles de l'enseignement public du Cher est le sixième employeur du département (hors industries et collectivités territoriales) et l'une des plus grandes associations Pep de France.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles