Tout donner. Les Vierzonnais n'auront vraiment aucun calcul à faire demain. Face à Orsay, première équipe non relégable qui devance les Berrichons de trois longueurs au classement, il faudra tout donner pour vaincre. Son c'ur et ses tripes, comme face à Nantes, lors du dernier succès saviste (18-13).
Un match au couteau« Il n'y a vraiment qu'un seul mot d'ordre pour dimanche : vaincre. On ne va pas se faire de n'uds au cerveau sur la stratégie ou la manière. C'est un match au couteau, qu'il faut remporter ! Un point c'est tout » déclare Olivier Lutringer, le coach des avants vierzonnais.
Revenus bredouilles de leur déplacement à Tours (9-21), les Savistes restent logiquement collés à cette avant-dernière place. Une position très inconfortable, car synonyme de descente en Fédérale 3 au soir de la dernière journée.
Mais demain, ils auront une occasion en or d'abandonner cette maudite neuvième place pour l'offrir à l'hôte du jour : le CA Orsay RC.
Les Franciliens, qui ont pourtant réalisé des efforts à l'intersaison pour garnir et renforcer leur effectif, ne s'attendaient sûrement pas à jouer le maintien à mi-championnat.
« Il faut croire que la mayonnaise n'est pas montée du côté d'Orsay. Néanmoins, on doit se méfier de cette équipe qui exploite bien le terrain dans sa largeur », prévient Olivier Lutringer.
En effet, avant les fêtes, les Savistes seraient vraiment bien inspirés d'offrir ce cadeau empoisonné aux Franciliens. Ce serait aussi le meilleur moyen de commencer 2014 débarrassé de cette étiquette de relégable. Et de repartir sur une deuxième partie de championnat qu'on espère plus souriante pour des Vierzonnais, qui n'ont jusqu'ici remporté que deux rencontres et pas encore engrangé le moindre bonus
Mourad Souïd sera titulaire demainPour vaincre, le staff vierzonnais pourra compter sur le retour de Mourad Souïd. L'emblématique deuxième ligne vierzonnais, opéré de l'épaule durant l'intersaison, fera d'ailleurs demain sa première apparition dans le groupe saviste.
Un retour sûrement prématuré, au regard de la situation sportive délicate du club. « Mourad, c'est un leader. Sa présence va faire du bien à l'équipe. Surtout dans un match comme ça. On avait prévu de le faire reprendre après la trêve. Mais finalement il jouera demain » explique Pascal Da Cruz.
Summerel, absent à Tours, et Collett, qui manquait à l'appel depuis deux journées, font également leur retour au sein de l'effectif. En revanche, Franke, Jordan Caillé et Gauthier Astier ne pourront pas prendre part à cette bataille décisive.
« Il restera neuf journées derrière et mathématiquement, rien ne sera joué à l'issue de cette rencontre. Mais ce match, on doit le remporter ! Il ne faut pas se voiler la face : tout autre résultat qu'une victoire nous plongerait dans une crise vraiment profonde » analyse Da Cruz.
le groupe
Vierzon (Stade Robert-Barran). SA Vierzon - CA Orsay demain à 15 heures. Match des réserves en lever de rideau à 13 heures.
SA Vierzon. Leroux, Galuola, Mous. Khachane, Micalef, Masi, Poulain, Souïd, Robert, Ronceret, Ben Abderramen, Alaphilippe, M'Tougui, Galopin (m), Collett (o), Summerel, Patane, Ducros, Sambin, Van Wik, Hani. Entraîneurs : Olivier Lutringer et Pascal Da Cruz.