Écoles : le conseil a trouvé le bon rythme
«Nous y avons passé beaucoup de temps », a admis jeudi soir, lors du conseil, Marie-Claire Méry, adjointe au maire chargée des affaires scolaires. Mais les nombreuses réunions de concertation avec les enseignants et les parents d'élèves auront finalement porté leurs fruits. Les conseils d'école ont validé le projet proposé par la municipalité, qui a choisi d'allonger la pause méridienne jusqu'à 14 h 15.
La commune a choisi d'allonger la pause méridienneLa commission des affaires scolaires, qui a planché sur le sujet, avait le choix entre deux hypothèses : prévoir deux séances d'une heure et demie par semaine d'activités périscolaires ou allonger la pause méridienne.
Dans la première hypothèse, les enfants auraient eu deux séances par semaine d'activités, le mardi et le vendredi après-midi, pour permettre par exemple aux familles de venir chercher leur enfant dès 15 heures le vendredi si elles le souhaitaient. Reste que peu de parents finissent aussi tôt ! Et ce nouveau rythme s'adaptait surtout bien mal à celui des enfants en classe de maternelle, car une fois la sieste terminée, ils seraient tout de suite passés aux activités périscolaires. En clair : ils n'auraient plus eu d'enseignement scolaire du tout les mardi et vendredi après-midi.
Et puis cela entraînait la mise en place de plusieurs ateliers en même temps, à l'école élémentaire des Grands-Jardins et à l'école maternelle du Printemps. Il aurait donc fallu multiplier le nombre d'intervenants.
La commune a préféré un allongement de la pause méridienne et la mise en place d'activités par groupes. À l'école maternelle, un premier viendrait déjeuner à la cantine à 11 h 40 et un autre à 12 h 30. Chaque groupe aurait également quarante-cinq minutes de récréation et autant d'activités ou de sieste, suivant l'âge des enfants.
À l'école élémentaire, le service à la cantine s'étalerait de 11 h 30 à 13 h 30 (fin du repas des derniers). Les CP-CE1 déjeuneraient par exemple à 11 h 30, participeraient à des ateliers de 12 h 10 à 12 h 50, puis iraient en récréation jusqu'à 14 h 15. Les CE2-CM1 iraient d'abord en récréation jusqu'à 12 h 10, avant d'aller déjeuner. Ils participeraient à des ateliers de 12 h 50 à 13 h 30, avant de retourner en récréation. Et ainsi de suite. Les élèves externes, eux, reviendraient en classe à 13 h 30, mais pour participer à une activité de quarante-cinq minutes.
Des activités que les enseignants ont voulues principalement culturelles, car « ils font déjà du sport pendant le temps scolaire », rappelle Maire-Claire Méry. Les ateliers seraient animés par les Atsem que compte actuellement la commune, auxquels seront adjoints six autres intervenants recrutés sous contrat ou par l'intermédiaire d'associations.
Bien sûr, cette nouvelle organisation nécessite la création d'un service de cantine supplémentaire le mercredi midi. Et une cohérence des transports scolaires, pour le mercredi notamment.
Même si la commune sait aujourd'hui qu'elle bénéficiera d'un fonds d'amorçage versé par l'État pour mettre en place cette nouvelle organisation à la rentrée 2014-2015, cette réforme passe toujours mal auprès des élus. « C'est un décret décidé d'en haut. Ça nous est arrivé comme ça, remarque Marie-Claire Méry. Pour nous, municipalités, ça nous coûte assez cher (36.000 euros par an, selon le maire, NDLR), et il faut gérer les plannings, les activités » Mais « c'est quand même une loi que l'on doit appliquer aujourd'hui. On a peu d'options pour faire autrement », regrette le maire, Michel Autissier.