Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Il est temps de quitter la zone rouge

$
0
0

Ce n'est assurément pas un match comme les autres que vont livrer les Vierzonnais cet après-midi. Bien sûr un échec ne sonnerait pas encore le glas de tout espoir de maintien puisque cet après-midi, on clôture uniquement la phase aller à l'occasion de ce dernier match de l'année 2013. Mais comme le souligne Pascal Da Cruz, le coach des lignes arrière, « tout autre résultat qu'une victoire ne ferait vraiment pas nos affaires ».

SAV et Orsay, deux parcours chaotiques

En effet, les Vierzonnais, conscients malgré tout d'avoir perdu en profondeur de banc à l'intersaison ne s'attendaient sûrement pas à vivre une première moitié de saison aussi laborieuse avec seulement deux victoires au compteur, à Poitiers (3-6) et contre Nantes (18-13). Pour le reste, ils sont toujours revenus bredouilles, sans même gratter le moindre bonus défensif.

Un parcours chaotique qui les plonge aujourd'hui en zone rouge et qui les condamne à jouer leur survie en Fédérale 2.

L'hôte du jour, le CA Orsay RC, n'est pas non plus à la fête. Les Franciliens ne devancent en effet les Berrichons que de trois points et, comme les SAV, ils n'ont remporté que deux matches (Poitiers, 31-0, et Rennes, 26-22). En revanche, eux ont collecté deux bonus défensifs (contre Tours et Nantes) et un bonus offensif (contre Poitiers).

« C'est assez surprenant de les voir à cette position. Ils avaient annoncé d'autres ambitions en début de championnat. Ça démontre que le niveau de cette poule est élevé et homogène. Beaucoup de matches basculent sur un détail et les scores sont serrés. Il y a trois semaines, Maisons Lafitte n'étaient pas non plus au mieux au classement. Ils ont profité de notre venue pour se relancer ( victoire du MLSGP 14-5, ndlr). Aujourd'hui, ils sont au milieu de tableau. On doit suivre cet exemple », analyse Pascal Da Cruz.

Les Savistes n'ont pas le droit à l'erreur

Enchaîner deux victoires, comme Maisons Lafittes, ce serait effectivement une très bonne chose. Mais avant de tirer des plans sur la comète. Il faut impérativement battre Orsay cet après-midi. Outre le fait de retrouver le sourire et de reprendre espoir, l'opération comptable serait excellente, surtout si les Vierzonnais privent leurs adversaires du bonus défensif. Ils sortiraient ainsi de cette zone de relégation et pourraient aborder, avec un nouvel élan, la phase retour qui démarrera le 12 janvier par la réception de Poitiers.

Bref, les Savistes n'ont pas le droit de passer à côté aujourd'hui. Le rappel de Mourad Souïd, qui a manqué tout le début de saison et qui ne devait reprendre qu'après la trêve, est d'ailleurs un signal fort. « Ça va nous faire du bien. Vu les conditions, et comme il se sent bien, on n'a pas hésité à l'aligner. Ce match, on doit tout donner pour le remporter ». Il en va de l'avenir du club en Fédérale 2…

le groupe

VIERZON (stade Robert-Barran). SA Vierzon - CA Orsay RC, cet après-midi à 15 heures. Lever de rideau à 13 h 30 : SAV (B) - Orsay (B).

SA Vierzon. 1. Galuola, 2. Masi, 3. Mus. Kachane, 4. Poulain, 5. Souïd, 6. Robert, 7. Ronceret, 8. Ben Abderrahmen, 9. Galopin, 10. Collett, 11. Ducros, 12. Patane, 13. Summerel, 14. Hani, 15. Van Wik. Remplaçants : Micalef, Alaphilippe, M'Tougui, Leroux, Sambin.

Entraîneurs : Pascal Da Cruz et Olivier Lutringer.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles