Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Les pompiers réunis pour la Sainte-Barbe

$
0
0

Les sapeurs pompiers célèbrent Sainte-Barbe.. Jour de fête pour les sapeurs pompiers du centre de secours d'Aubigny-sur-Nère samedi dernier, pour la Sainte-Barbe.

Après l'office religieux, et une balade en ville des camions rouges, les pompiers et les musiciens de la fanfare de Blancafort se sont rendu à l'ancienne salle du conseil municipal, au château des Stuarts.

Entouré du maire, Michel Autissier, du représentant de la direction du Sdis, le capitaine Sébastien Lacroix, du médecin chef, le commandant Christine Patot et du représentant de la gendarmerie, le capitaine Stéphane Poupart, chef du centre de secours albinien, a débuté son discours par une pensée pour le père Quessard et des v'ux de bon rétablissement. Une pensée également pour les sept collègues disparus dans l'année.

Recentrer les missions

Et il a fait une synthèse de l'activité opérationnelle du centre, annonçant « une activité soutenue malgré une baisse des interventions, due à nos sollicitations, pour pouvoir recentrer les missions des sapeurs pompiers vers les missions d'urgences avant tout. » Au 31 octobre, le centre avait réalisé 308 secours à personnes, 36 accidents sur la voie publique, 59 incendies en tous genres et 45 opérations diverses, soit un total de 448 interventions.

Cette année, le chantier des pompiers est important avec la recherche de disponibilités des sapeurs pompiers volontaires. Pour ce faire, plusieurs actions sont menées avec le sergent Fredi Rustémi, appui territorial du bassin (bassin qui regroupe les centres d'Aubigny, d'Argent, de Sologne 18 et de la Chapelle-d'Angillon) pour développer les contacts, rechercher une utilisation plus efficace etc.

Et l'année 2014 ne sera pas en reste côté nouveautés, puisqu'il y aura la réforme du statut des pompiers volontaires, la mise en place du réseau de communication Antarès et de nouveaux logiciels informatiques en réseau. Et le centre de secours sera doté d'un compresseur d'air respirable dans le but de pouvoir assurer le regonflage des bouteilles d'air des centres de secours du bassin.

Enfin, le capitaine évoquait le projet d'un futur centre de secours dans le planning de renouvellement des casernements, ce qu'a confirmé le capitaine Sébastien Lacroix.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles