Mauricio Lima recruté pour ramener sa nouvelle équipe en DN1
La Vierzonnaise a travaillé pour faire remonter son équipe une garçons en DN1. Ce sera avec un nouveau venu : Mauricio Lima.
La saison passée, l'équipe une garçons de La Vierzonnaise avait passé avec succès les étapes régionales et de zone, au point de participer à la finale de Division Nationale 1. À Oyonnax, de pépins en pépins, elle n'avait pu sauver sa place. Ainsi, en mai, elle s'alignera sur la finale de Nationale 2, à Bourg-en-Bresse.
Que de regrets« Nous n'avons pas besoin de repasser par les étapes régionale et interrégionale, se félicite Sylvestre Bellavia, co-entraîneur de cette équipe avec Sébastien Sajot, qui n'a pas digéré la malchance de sa formation en DN1. Un étranger qui se blesse avant et qu'on ne peut remplacer, un autre blessé au troisième agrès en sortie à la barre fixe, Xavier Poncet qui ne peut passer au sol en raison d'une entorse non encore totalement guérie. Ça faisait beaucoup »
Voilà comment La Vierzonnaise avait fini 11 e sur 12. Alors qu'elle avait largement les moyens, au complet, de se maintenir. Pour ne pas dire d'accrocher le podium, puisque le 3 e avait obtenu 305 points et Vierzon 301,25, malgré tous ses malheurs
Remonter en DN1L'objectif est donc clair : « On veut remonter en DN1 pour 2015 ! »
En face, il y aura néanmoins quelques équipes ambitieuses, « par exemple Monaco, qui est descendu aussi », précise Sylvestre Bellavia.
Cet objectif, La Vierzonnaise compte l'atteindre avec une équipe mi-française, mi-étrangère. « Aux Vierzonnais Xavier Poncet et Morgan Pin, fortement remotivés par le fait d'avoir fréquenté d'excellents gyms étrangers la saison passée, nous avons adjoint Mauricio Lima, un jeune français d'origine brésilienne », explique le co-entraîneur vierzonnais.
Mauricio Lima : arrivée à Vierzon d'un ex-grand espoir de la gym françaiseMauricio est arrivé en France très jeune, du côté de Forbach. Est passé par le Pôle de Lyon, puis fut naturalisé avant, surclassé, de disputer le championnat d'Europe juniors 2008 avec la France. « C'était une vraie pépite », commente Sylvestre Bellavia. Une pépite qui n'a pas supporté la pression et qui a donc « arrêté la gym » !
C'était il y a cinq ans ! « Il était programmé pour les JO de Londres, observe encore Sylvestre Bellavia. Mais le citron a été trop pressé » Ras-le-bol, adieu la gym ! Ou disons plutôt au revoir
« On cherchait un Français pour nous mettre, déjà, un peu en conformité avec le nouveau règlement, qui n'autorise que deux gyms étrangers maximum en Élite et en DN1. Une relation m'a parlé de lui. Il avait envie de reprendre » Le voilà donc Vierzonnais.
Avec les locaux Morgan Pin et Xavier Poncet, il constituera la partie française de l'équipe de DN2. Cette formation, de six membres, sera donc complétée par trois étrangers. Difficile de dire encore lesquels précisément. La Vierzonnaise piochera, en fonction de la forme du moment et de la disponibilité des uns et des autres, dans une liste de huit athlètes. Dont au moins trois déjà connus, car présents la saison passée : Sam Oldham (Grande-Bretagne), Jan Damrau (Allemagne) et Glen Smink (Pays-Bas).
« Avec une difficulté cette année, précise Sylvestre : les championnats d'Europe démarreront le 19 mai, la finale de DN2 étant prévue du 16 au 18. » En clair, il ne faudra sans doute pas compter sur Oldham, par exemple, un membre à part entière de l'équipe britannique.
Voilà qui n'empêchera pas La Vierzonnaise de rester concentrée sur son objectif collectif : remonter en DN1. Tout en pensant à faire progresser un quatrième gym français pour la saison suivante.
infos plus
Lima à Vierzon, pourquoi ? « Il voulait reprendre la gym, et pas dans un grand club, explique Sylvestre Bellavia. Cette année, il matchera sous les couleurs de Vierzon tout en vivant en Alsace. L'idée est, pour la saison suivante, de lui trouver un boulot ici pour l'intégrer pleinement au club. »
Aligné aussi en individuel. La recrue ne disputera pas que la finale de DN2 sous les couleurs de La Vierzonnaise. « Il matchera aussi en Nationale B en individuel, avec Xavier Poncet et Morgan Pin d'ailleurs, précise Sylvestre Bellavia. Objectifs : un podium en moins de 21 ans et de un à trois podium(s) lors des finales par appareil. »
Et l'équipe 2 ? La réserve vierzonnaise devra, elle, passer par les phases régionale (Blois, 15\16 mars) et interrégionale (Issoudun, 12\13 avril) pour atteindre son objectif : la qualif en National, au minimum en DN8. L'équipe sera composée de Thibault Sajot, Malcom Denis, Dylan Bisson, Lucas Da Silva, Bastien Baudin et, sans doute, du jeune Lucas Sajot, 12 ans. Pour qu'il s'aguerrisse en effectuant des programmes libres (à condition qu'il ne soit pas qualifié pour les France avec son équipe de Division critérium).