Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Chez nous, on boit beaucoup d'alcool, d'après une étude. Vraiment ?

$
0
0

Eh bien, qu’est-ce qu’on boit ?! Gentiane, fromages de chèvre, chicorée, porto et whisky, c’est le quinté gagnant des aliments les plus « surconsommés » dans le Cher par rapport à la moyenne française. C’est une étude menée par Nielsen, société internationale d’information et de médias, qui le révèle.

L’étude porte sur les aliments dont les ventes sont supérieures à 10 millions d’euros par an et réalisées dans les grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés.

« Le fromage de chèvre, OK,mais la gentiane ?!? »

Ainsi, dans le Cher, selon Nielsen, nous consommons 55 % de gentiane de plus que dans l’ensemble du pays, 51 % de fromages de chèvre, 45 % de chicorée, ou encore 40 % de whisky et bourbon. Viennent ensuite le café soluble et les apéritifs anisés (+ 33 %), suivis des fromages frais, concentrés d’agrumes et sirops (+ 31 %). 

A LIRE AUSSI : Le point de vue d'un nutritionniste de Bourges

Quand il a pris connaissance de cette enquête, Dominique Cluseau, responsable d’une supérette à Bourges qui compte plus de trente ans d’expérience dans la grande distribution, a été pour le moins surpris : « Parmi les aliments les plus consommés du Cher, le fromage de chèvre, O.K., mais la gentiane?! Je ne remets pas en cause l’étude, mais il est aussi très surprenant de penser que l’on consomme 40 % de whisky et de porto de plus que la moyenne française. C’est énorme, on passe pour des alcoolos?! »

Nielsen : « On ne peutpas être plus sérieux »

De son côté, Nielsen se montre très confiant envers son étude, à en croire Sébastien Monard, responsable de la communication de la société internationale : « Notre étude n’est pas scientifique, mais nous ne pouvons pas être plus sérieux car cela reflète la réalité des ventes dans les supermarchés?! Elle est même rassurante car, finalement, cela montre qu’il n’y a pas de mondialisation qui touche notre consommation dans les grandes surfaces, au sein des départements français. La disparité entre les alcools consommés ici ou là en témoigne. »

Finalement, le Cher ne s’en sort pas si mal, d’autres départements voyant leur top dix presque exclusivement composé d’alcools divers.

Pierre Machado

A LIRE AUSSI : Le point de vue d'un nutritionniste de Bourges


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404