Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Les abords d'Avaricum prennent forme

$
0
0

A voir aussi sur le même sujet. Notre diaporama photo d'Avaricum, de 2005 à nos jours : retrouvez les immeubles du passé, et redécouvrez les différentes étapes du chantier !

Rien de tel qu'une visite approfondie d'Avaricum, prévue lundi prochain, sans parti pris et sans arrière-pensée bien sûr, pour évoquer le dynamisme berruyer.

En attendant de pénétrer dans le c'ur de la bête, autour de cet îlot de béton qui sera fait de commerces, d'un échantillon de parkings et d'appartements, les travaux se multiplient comme des petits pains que certains commerçants peinent à bénir.

Les derniers pavés ont scellé la fin du chantier place Saint-Bonnet

Laissons de côté le centre commercial en lui-même. Et détaillons la chatoyante enveloppe de 3,2 millions d'euros (2,7 millions de la ville et 442.000 euros de l'agglo) destinés aux abords, c'est-à-dire pour la voirie et pour les réseaux dans le désordre.

En ce moment, le boulevard de la République est obstrué (en venant vers le centre-ville) pour cause de goudronnage de la route. Les derniers pavés ont scellé la fin du chantier place Saint-Bonnet et les trottoirs, le long de la halle et en face, sont d'une linéarité censée caresser le piéton dans le sens du poil.

Encore un effort de patience pour les habitués des lieux, le calendrier d'interventions court jusqu'en 2014. Le cours Avaricum est en vrac. Une tranchée par-ci, une autre par-là, une route défoncée en attente de bitume. Les riverains ne sont guère à la noce.

D'autant que le panneau d'information qui détaille le cheminement des travaux semaine après semaine, indique que la voirie n'est que « provisoire ». Il faudra revenir sur l'ouvrage une fois le centre commercial complètement achevé. Rue sous les Ceps, même motif, même punition. Le périmètre dans lequel les travaux sont toujours engagés englobe aussi, en dehors des lieux déjà cités, l'avenue Peterborough, la place de la Barre, rue de la Poëlerie et de l'Abbé Berthault.

Plus en avant, vers la rue Mirebeau, les pavés font des miracles. Là, une petite place avec escaliers attend son heure de gloire pour briller. Dans une autre artère débouchant rue Mirebeau, ce sont les candélabres qui sont encore enveloppés. Le piéton y gagne, c'est une évidence. même en ce moment peu propice à la balade de santé : le nez en l'air, on peut observer par exemple, la pose de la charpente d'une partie du centre commercial.

Le 9 décembre, la circulation reprendra normalement boulevard de la République.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles