Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Les commerçants rivalisent de créativité pour célébrer l’arrivée de la Grande boucle

$
0
0

Le Tour s'expose derrière les vitrines

Impossible de concevoir le Tour de France sans sa multitude de décorations bigarrées. Saint-Amand ne fait pas exception à la règle. Les commerçants ont déjà décoré leurs vitrines aux couleurs de la course cycliste. Beaucoup ont été aidés par la ville, qui leur a gratuitement distribué fanions, tapis jaunes et arbustes. Mais tous ne les ont pas installés. « Le tapis n'arrêtait pas de s'envoler et les gens se prenaient les pieds dedans, avoue Corinne, une coiffeuse. J'ai dû le retirer. »

Pour certains, la décoration était prévue de longue date. C'est le cas de Philippe, un opticien. L'une de ses vitrines affiche une immense photo d'un cycliste, envoyée par son sponsor. « C'est du sur-mesure », précise-t-il. Dans son magasin, sept cartes de France en bois peintes aux couleurs des maillots du Tour attendent d'être accrochées sur sa devanture. « Je les ai fabriquées moi-même à la scie sauteuse. Ça m'a pris une journée. »

Il n'est pas le seul à avoir fait travailler ses mains. Un salon de coiffure exhibe en vitrine des maillots colorés, découpés dans du carton. Martine, gérante d'un magasin d'électroménager, a, elle, eu l'idée d'afficher chaque jour une citation différente sur le cyclisme. Celle estampillée J-8 est de l'humoriste Pierre Dac : « Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre. »

Un vélo de 1860

D'autres ont farfouillé dans les greniers. Bernadette, gestionnaire d'un tabac presse, a décoré sa vitrine d'ouvrages du Tour. Parmi eux, un exemplaire de Paris match de 1955 qui représente en une le triple vainqueur du Tour, Louison Bobet. « Le Tour me rappelle mon enfance, sourit-elle. Je le suivais avec mon père. » Plus loin, Fabrice, un photographe, expose fièrement derrière ses fenêtres un vélo de 1860, prêté par le musée Saint-Vic. « C'est un franc succès. Des gens entrent dans ma boutique pour le prendre en photo. »

Les commerçants les plus passionnés font appel à Teddy Botrel, peintre spécialisé dans la décoration de vitrines pour le Tour de France. Chaque année, ce Rennais sillonne la France en camionnette pour décorer les boutiques des villes étapes du Tour. Mais ses services ont un prix : 110 euros par dessin. Et ils n'incluent pas le nettoyage. « Lors de la venue du Tour en 2008, j'avais commandé un dessin, se souvient la coiffeuse Corinne. Mais après, j'ai perdu un temps fou à tout nettoyer à la raclette ! »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles