Jouant sans complexe chez le leader, les Vierzonnaises ont réalisé l'exploit de s'imposer hier en Vendée, avec un petit but d'écart (19-20).
Grâce à ce succès et à la défaite de Saint-Sébastien à domicile contre Cognac (23-26), l'Églantine remonte à la quatrième place, à deux points du troisième, Chambray Touraine.
Après la victoire du Mans la veille, les Yonnaises étaient provisoirement rejointes pour la première fois de la saison en tête de classement. La victoire face à Vierzon était donc impérative pour les Vendéennes. Et pourtant, ce sont les visiteuses qui prenaient le meilleur départ (0-2 à la 4 e), bénéficiant d'un échec au tir de Fanny Soulard.
La Roche reprenait vite le sens de la marche et 'uvrait en contre ; les locales égalisaient (3-3, 8 e). Le score demeurait longtemps inchangé, les deux équipes ayant du mal à convertir en buts leurs actions offensives, par maladresse ou manque de précision. Dans les buts de l'équipe du Cher, Nermin Cakir multipliait les exploits et permettait à son équipe de faire plus que bonne figure (3-4, 15 e). En grande forme, Sorin donnait l'égalisation aux Vendéennes sur son quatrième but (5-5, 17 e).
Cinq buts d'écart pour Vierzon à la 54 eMisant sur plusieurs buteuses, Vierzon conservait une tête d'avance (6-7, 20 e). Les locales prenaient l'avantage pour la première fois de la rencontre peu avant la pause (10-9, 29 e).
Trois petits buts d'Alicia Pennont à la reprise, et les visiteuses repassaient devant au panneau d'affichage (11-12, 32 e). Les Yonnaises faisaient preuve de maladresse et se retrouvaient en difficulté face à des visiteuses sans complexe malgré leur banc peu garni (11-14, 38 e). La Roche ne trouvait pas le souffle nécessaire pour passer la vitesse supérieure, alors que Vierzon, complètement libéré de toute pression, jouait crânement sa chance (12-15, 43 e). La Roche traversait une période manifeste de doute et ne parvenait pas à renverser la vapeur (13-16, 49 e ; 13-18, 52 e).
Les coéquipières de Sorin étaient en échec dans le dernier geste, avec de nombreux tirs sur le poteau ou la barre. Une belle série de Sabrina Gerbot mettait Vierzon dans la meilleure des situations (14-19 à la 54 e). Les Yonnaises réagissaient un peu tardivement (17-20 à la 57 e). Leur retour était bien tardif, et La Roche échouait sur le plus court des écarts (19-20).
LA FICHE
LA ROCHE-SUR-YON. L'Églantine Vierzon bat La Roche Vendée HB, 20-19 (mi-temps : 9-11). Arbitres : MM. Le Normand et Pichon
La Roche Vendée. Chailly 1, Chiffoleau 1, Sorin 6, Soulard 2, Glaucus 3, Aline 3, Burgaud 2, Tacalie 1.
Églantine Vierzon. Gerbot 5, Aumay 3, Lelong 2, Auberger 1, Pennont 7, Vilpellet 2.