Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Bilan très flatteur, effectifs en hausse et relève de plus en plus performante

$
0
0

L'AC Bourges passe la vitesse supérieure

Quoi de neuf du côté de l'Athlétisme Club de Bourges (ACB) ? À en croire l'ambiance de l'assemblée générale qui a réuni plus de 80 personnes, jeunes et moins jeunes, dans les locaux de l'OMSJC, à Depège, l'heure est plutôt à l'euphorie. Une euphorie maîtrisée car si « la saison fut exceptionnelle », comme le souligna Dominique Panarioux, le nouveau président élu voici un an, on tient à rester humble.

L'aboutissement d'un travail collégial

Les raisons de la réussite sportive sont avant tout liées à la hausse du nombre de licenciés. D'où une plus forte représentation de l'ACB en compétition, et davantage de résultats au plus haut niveau.

« On n'est pas dans une logique de performance, tempérait pourtant Christophe Alhinc, le vice-président. Notre volonté est d'apporter aux athlètes l'environnement nécessaire pour leur permettre d'évoluer et de progresser dans de bonnes conditions. Ils ont besoin de se sentir en sécurité, et en totale confiance vis-à-vis de leur entourage. C'est pourquoi, on insiste beaucoup sur les notions de convivialité, de simplicité et de solidarité. Les résultats ne peuvent émerger que si le climat ambiant est sain. Je pense qu'on a trouvé le bon équilibre, et que le travail entrepris et mené depuis plusieurs années commence à porter ses fruits. »

La jeunesse est devenue la vitrine de l'AC Bourges, riche d'une école d'athlétisme qui accueille une bonne soixantaine de 7- 10 ans, une cinquantaine de benjamins – minimes et une vingtaine d'ados. Un extraordinaire vivier qui représente, à lui seul, près de 70 % des effectifs du club !

Mais on n'en oublie pas pour autant les anciens avec la toute nouvelle section de marche nordique, qui compte déjà ses adeptes.

L'ACB n'a jamais eu autant de podiums

Les résultats sont parfois excellents, tels ceux de Floriane Chevalier-Garenne, championne de France espoir du 5.000 m, 3 e au 10 km route et sur 5.000 m en salle. Ou ceux de Ninon Guillon-Romarin, championne de France à la perche avec un saut à 4,25 m et 4 e des championnats d'Europe juniors de Rieti. Ou encore ceux d'Oksana Brackenier-Doskotch, médaillée de bronze du 400 m plat. Sans oublier le collectif, avec les titres départementaux, régionaux et interrégionaux par équipes des minimes filles et garçons.

L'AC Bourges ne pourrait rêver meilleurs ambassadeurs. Il va bientôt falloir pousser les murs de la salle des trophées ! Surtout que les athlètes se sont aussi illustrés cet hiver…

« La saison 2014 devrait être tout aussi exceptionnelle que celle de 2013 », s'est réjoui Dominique Panarioux. Il va donc falloir construire des rayonnages pour ranger coupes et médailles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles