Une plongée en apesanteur
C'est l'histoire d'une chorégraphe passionnée d'apesanteur et de mouvements. Kitsou Dubois a fait de ces deux centres d'intérêt le sujet de son travail artistique : comment le corps réagit dans un univers sans contrainte. C'est cela qu'elle présente, sous diverses formes, dans son installation baptisée Perspectives, le temps de voir, proposée dans le Cellier de l'abbaye jusqu'au 1 er juin, à Bruère-Allichamps.
« Au fil de mes projets, j'ai rencontré beaucoup de gens, des architectes et des gens du milieu spatial, explique la chorégraphe. En parlant avec eux, j'ai réalisé que les astronautes avaient une perte de sensations, de l'orientation. J'ai donc fait une proposition d'entraînement aux astronautes et j'ai fait, en 1990, un vol parabolique. Cela a tout changé. » Depuis, elle a entrepris de questionner les réactions du corps de danseur évoluant en apesanteur en filmant des séquences réalisées en vol ou sous l'eau.
Des lunettes 3DC'est le rendu de ce travail qui est exposé à Noirlac sous différentes formes : des photos, une vidéo à voir avec des lunettes 3D, des mouvements d'un danseur projeté sur les murs de pierres du Cellier, une bulle dans laquelle le visiteur plonge la tête et ressent les sensations des danseurs pendant le vol « Je veux dire aux visiteurs "prenez le temps, il y a avec l'apesanteur de multitudes ouvertures pour le corps et le mouvement" », confie Kitsou Dubois qui sera présente le 17 mai lors de la journée Figures libres : elle assurera la visite de l'installation et présentera une performance autour d'une chaise. Enfin, elle donnera le 15 mai à 15 heures à l'abbaye, une conférence sur sa création.
è Pratique. Installation Perspectives, le temps de voir à l'abbaye de Noirlac jusqu'au 1er juin. Renseignements : 02.48.62.01.01.