Coproduction de la Maison de la Culture de Bourges, dont les ateliers ont réalisé le décor, la pièce Oncle Vania de Tchekhov sera présentée à l’Auditorium dans une mise en scène d’Éric Lacascade, trois soirs de suite la semaine prochaine.
Familier de l’œuvre d’Anton Tchekhov (1860-1904), qu’il n’hésite pas à qualifier comme son « premier amour d’auteur » et dont il a déjà monté Ivanov, les Trois Sœurs, la Mouette et Platonov, Éric Lacascade, artiste associé au Théâtre national de Bretagne à Rennes, explore donc depuis de nombreuses années les pièces de l’écrivain et dramaturge russe.
« Un microcosme familial étouffant »Pour cette nouvelle création, le metteur en scène réunit, pour la première fois, la comédie en quatre actes l’Homme des bois (également appelée le Sauvage ou le Sylvain), créée en 1889 et qui connut un échec cuisant, avec Oncle Vania, créée en 1897. Éric Lacascade voit dans l’Homme des bois une première version d’Oncle Vania.
« Tchekhov a condensé les situations, les personnages, l’histoire de cette première œuvre. J’ai souhaité inscrire les personnages et les situations d’Oncle Vania dans un paysage construit à partir des personnages de l’Homme des bois. »
Dans Oncle Vania, Tchekhov peint selon le metteur en scène « un microcosme familial étouffant, […], un portrait d’une bourgeoisie mi-campagnarde, mi-intellectuelle en train de sombrer ».
Pour cette nouvelle création, Éric Lacascade s’est entouré de comédiens avec qui il travaille depuis de nombreuses années : Alain d’Haeyer, Millaray Lobos Gracias, Stéphane E. Jais. Jérôme Bidaux, Arnaud, Chéron…
Une autre histoire de famille que celle contée par Tchekhov où « chacun est en questionnement, […] dans un état de crise dans lequel les sentiments, les émotions, les questions sont envoyés à la face des autres et où l’humour naît du désespoir », déclare le metteur en scène.
Quant à Vania, qui pense être passé à côté de la vie et se demande s’il serait possible de la recommencer, la réponse est non, évidemment, car « la vie n’est pas un brouillon, Il faut vivre avec les regrets, les réussites, les échecs, les plaisirs passés et continuer ».
David Angevin
Pratique. Oncle Vania d’Anton Tchekhov, dans une mise en scène d’Éric Lacascade, mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 mai, à 20 heures, à l’Auditorium (34 rue Henri-Sellier). Durée : 2?h?50. Locations au 02.48.67.74.70.