Le laboratoire d'analyses va déménager
Cinq cents mètres. C'est la distance qui sépare le centre hospitalier du laboratoire d'analyses de ville, située rue Henri-Barbusse. En 2016, elle aura disparu. Finies les navettes qui emmènent les échantillons de l'hôpital au laboratoire.
Si le laboratoire de ville Gen-bio traite les analyses des Saint-Amandois et habitants du Boischaut, le centre hospitalier représente un tiers de son activité, soit plus de vingt-cinq mille analyses par an. « Nous avons répondu à l'appel d'offres du centre hospitalier début 2013 pour toutes les analyses, indique le docteur Francis Ruffel, biologiste au laboratoire. Nous avons eu la réponse en mars et nous avons conservé l'ensemble des analyses de l'hôpital pour trois ans. Désormais, il y a une volonté du laboratoire, du centre hospitalier et de la mairie de renforcer le pôle santé saint-amandois et de tout regrouper autour du centre hospitalier et de la clinique. »
Actuellement, une navette fait le transport entre le laboratoire et le centre hospitalier. Mais cela engendre une perte de temps et a un coût. « Nous répondons aux urgences. L'appel d'offres nous impose un délai pour les urgences de 1 h 30 entre le prélèvement et le rendu des résultats, explique le biologiste. Pour les urgences vitales, nous sommes à quarante minutes. Même avec les navettes, c'est un peu juste, car il faut compter au moins trente minutes pour valider les résultats. Et comme il faut rajouter le transport Nous allons donc gagner du temps en transférant le laboratoire dans les locaux du centre hospitalier. »
Une salle de prélèvements supplémentaireLe projet prévoit l'installation du laboratoire dans une aile désaffectée du centre hospitalier depuis 2004 et qui servait aux anciennes urgences situées à droite de l'accueil. « Le laboratoire sera ainsi ouvert sur la ville par l'avenue Jean-Jaurès, indique le biologiste et sera directement relié à l'hôpital. En tout, nous disposerons de 300 m ², cela nous suffit. Nous allons même agrandir la partie dévolue aux prélèvements puisque nous aurons quatre salles, alors qu'actuellement nous ne disposons que de trois salles. Par moments, c'est un peu juste. »
Une partie sera consacrée au secrétariat, aux bureaux des deux biologistes et le local technique où sont effectuées les analyses. « Pour le centre hospitalier et la clinique, ce déménagement est un gain de temps. Il n'y aura plus de temps perdu dans les navettes. Nous allons mettre en place un correspondant qui fera le lien entre le laboratoire et l'hôpital. »
Actuellement, le projet est en cours d'instruction au Centre national de l'expertise hospitalier : « Le laboratoire nous a adressé un projet de protocole qui est à l'étude. Il devrait être de retour en fin de semaine prochaine et il porte sur les aspects juridiques de cette installation dans les murs du centre hospitalier », confie Lionel Vidal, le directeur du centre hospitalier.
Quant aux travaux dans les nouveaux locaux, ils consistent principalement à de l'aménagement : « Ce ne sont pas des travaux lourds, mais nous devons installer un accueil pour les personnes handicapées. Nous pensons nous y installer en 2016 », assure le docteur Ruffel.
Les locaux occupés actuellement par le laboratoire rue Henri-Barbusse, seraient quant à eux déjà à vendre.