L'heure est à la maîtrise des coûts
L'heure est à la maîtrise des coûts pour la communauté de communes C'ur du Pays Fort, qui a voté son budget mardi soir, lors d'une réunion à Vailly-sur-Sauldre.
Comme pour les communes, la CDC est aujourd'hui confrontée à une certaine rigueur budgétaire. Avec les dotations de l'État en baisse et le souci de conserver une imposition constante et modérée, la CDC veut manifester sa volonté d'agir et de mettre en 'uvre ses nombreux projets en attente.
Présidée par Gilles-Henry Doucet, la séance a débuté par une présentation, par Jean-Claude Rimbault, le premier vice-président, des orientations budgétaires envisagées.
Le budget définitif 2013 et le budget primitif 2014 ont finalement été votés sans surprise à la quasi-unanimité, avec un budget de fonctionnement de 844.768,24 euros, et d'investissement de 296.028,96 euros.
Une baisse importante de 13 % de la dotation d'intercommunalité a été actée. Mais Pierre Rabineau a tout de même rappelé que cette diminution serait en partie imputable à une baisse de la population qui s'établirait sans certitude à 3.492 habitants, soit en dessous du seuil de 3.500, ce qui serait un contexte moins favorable pour obtenir des aides.
Du côté des taxes locales, le maintien des taux d'imposition 2013 pour 2014 a été adopté, mais le taux de la taxe sur les ordures ménagères sera lui en très légère augmentation de 0,02 %.
Comme il n'y a pas d'évolution possible au niveau des recettes de fonctionnement, certaines dépenses lourdes, d'électricité et de combustible, doivent être maîtrisées. Les bâtiments les plus gourmands en énergie se révèlent être le siège de la CDC, ainsi que le nouveau gymnase. Il a également été signalé les frais non négligeables occasionnés par les divers contentieux liés aux travaux du gymnase au niveau des sols et du chauffage. Quant à l'entretien de voirie, il devra lui aussi se limiter aux priorités
Côté investissement, à la suite des gros chantiers réalisés en 2013, en relation avec le SDE 18 (syndicat départemental de l'énergie du Cher), la rénovation de l'éclairage public dans les communes sera poursuivie avec un plan sur trois ans, ainsi que les aménagements de centre bourg déjà prévus dans certaines communes.
Gilles-Henry Doucet, tout comme Jean-Claude Rimbault, ont manifesté leur volonté de poursuivre les nombreux projets à venir, avec un gros travail de commission sur les dossiers de demande de subventions. Ce travail qui devra être précis, et surtout convaincant, va s'étaler sur trois ans pour obtenir des résultats concrets avant le démarrage des travaux. Assurément, ainsi que l'a confirmé Jean-Claude Rimbault, la CDC n'aura plus les moyens dans l'avenir d'autofinancer des projets importants sans aides extérieures.
Et le tourisme dans tout ça ?Quant au tourisme, le président estime qu'il faudra « un budget tourné vers l'avenir, dans un contexte difficile, et avec des incertitudes fortes. » Avec des recettes qui stagnent et des charges qui augmentent, comme la rénovation nécessaire du site de la Balance, au Noyer, ou encore l'amortissement de la nouvelle scénovision de la grange pyramidale de Vailly-sur-Sauldre, l'heure est à la réflexion et à l'interrogation sur la rentabilité du dispositif. Avec des dotations en baisse, les aides extérieures d'autres collectivités sont à rechercher, même si, comme Gilles-Henry Doucet l'a souligné, la porte à de nouveaux projets n'est pas fermée dans ce domaine.
Pour le centre de loisirs, le fonctionnement habituel a été reconduit avec une convention renouvelée pour les Francas qui assurent l'animation, de même que le fonctionnement du Festival de Boucard avec une aide de 30.000 euros payée à 100 % par la région à travers la CDC.