Ils se sont rencontrés !
D'un côté, des assistants maternels (le métier se masculinise) cherchant des enfants à garder. De l'autre, des parents cherchant à faire garder leurs enfants. Hier, dans le hall d'exposition de la mairie ourlé de stands (*), ceux-là étaient faits pour se rencontrer.
Le forum vise à rapprocher l'offre et la demandeDepuis quatre ans, la Caisse d'allocation familiale (Caf) et Pôle emploi jouent les intermédiaires à dessein, via un forum d'information. « On rapproche l'offre et la demande » résume Élisabeth Bastid, directrice de la Caf du Cher.
Le temps d'un après-midi, (futurs) parents et assistants maternels se croisent, échangent, si affinités, les adresses et les numéros de téléphone, pour préparer la rentrée de septembre. Pendant que les premiers découvrent leurs droits et leurs devoirs d'employeurs, notamment l'établissement d'un contrat de travail, les seconds affinent leurs connaissances sur leur formation et les conditions d'accueil.
En 2012, le Cher comptait 2.200 assistants maternels et 6.700 parents employeurs.
« Les modes de garde évoluent. L'assistant maternel peut être une aide complémentaire à d'autres structures d'accueil, telle la crèche par exemple ».
(*) Les stands de la Caf, de la Fédération des particuliers employeurs (Fepem), de Pôle emploi, de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et des relais assistants maternels.
è Pratique. Pour en savoir plus, un site à consulter : mon-enfant.fr