Ils ont planché sur la justice
Les élèves de 4 eC du collège Béthune-Sully d'Henrichemont ont joué, le 20 mai dernier, au palais de justice de Bourges leur pièce de théâtre l'Affaire 38, écrite et mise en scène sous la direction de leur professeur d'Histoire, M me Dublé, leur professeur de Lettres, M me Lebon et de professionnels de la Justice.
« Tout le monde a joué le jeu, a déclaré Vincent Tallé, dans le rôle du président du tribunal. On connaissait tous notre rôle. C'était vraiment bien. » « L'atmosphère était très réaliste. On s'y croyait », a ajouté Camille Marchand, dans le public.
Le film projeté pour la fête du collègeDes élèves de l'option audiovisuel du lycée Marguerite-de-Navarre de Bourges ont filmé cette représentation toute la journée, en présence d'avocats et de collégiens d'Henrichemont. Le film sera réalisé par les lycéens, encadrés par leur professeur d'audiovisuel, M. Bedin et par l'association Bandits-Mages. Il sera diffusé lors de la fête du collège d'Henrichemont, le 23 juin à 19 heures.
Ce projet, mené sur l'ensemble de l'année, avait plusieurs objectifs : faire découvrir de manière concrète le fonctionnement de la justice, développer des compétences linguistiques et argumentatives chez les élèves, maîtriser des techniques théâtrales, et enfin permettre aux lycéens de mettre en pratique leurs apprentissages.
Les acteurs se sont pleinement investis dans leurs rôles. « Mon rôle était difficile à jouer mais j'ai trouvé ce travail très intéressant », a déclaré Vanceslas Duet, dans le rôle du procureur. Pour Lisa Belhamar, qui jouait l'avocate de la défense : « C'est une très bonne expérience qui a confirmé mon choix d'orientation. » Enfin, pour Mandy Cosnier, qui avait le rôle d'une prévenue : « Ce rôle m'a permis d'apprendre à rester sérieuse. J'ai compris le fonctionnement de la justice française. »