On le pressentait très fortement, c'est désormais officiel : Pascal Gastien entraînera La Berrichonne la saison prochaine.
À Niort depuis 1999 et entraîneur de l'équipe pro depuis 2009, Pascal Gastien n'avait pas été renouvelé par les dirigeants du club. On dit que le courant ne passait plus avec Karim Fradin, l'ancien de La Berri devenu actionnaire et directeur sportif des Chamois. La décision avait mécontenté les supporters niortais, tant Pascal Gastien avait fait du beau travail avec son groupe. Il avait pris les commandes de Niort en CFA, et il joua longtemps la montée en L1 la saison passée.
« Tout le monde le sait à Niort, je souhaitais rester au club. C'était donc un peu dur, mais j'étais obligé d'accepter cette décision », confiait le technicien lors de cette séparation.
Pascal Gastien n'aura pas à aller très loin pour exercer son métier. Le voilà chez le voisin castelroussin. Et le fait qu'il soit d'accord pour entraîneur en National - tout en espérant que le club soit repêché en L2 - a aussi été un élément décisif pour La Berrichonne de Châteauroux.
Pascal Gastien a d'autres atouts. Il vient d'obtenir son BEPF et il a joué à La Berri, de 1993 à 1997. Sa mentalité, son sérieux et sa connaissance du club ont évidemment plaidé en sa faveur.
Il succédera donc à Jean-Louis Garcia. Les dirigeants berrichons ont tourné la page du passé et ont décidé de reconstruire avec de nouveaux hommes, des hommes à eux. Nous y reviendrons. n
LA FICHE
().
.
.
.
.
.
.