Sept millions d'euros s'envolent
Les travaux, ça ne se déroule pas toujours comme prévu. À Bourges, nous sommes bien placés pour le savoir. Ces dernières années, combien de millions d'euros ont été dépensés (presque) pour rien, à cause de changements de cap ou de ratés ?
Le concours d'architecte pour le nouveau palais des sports : 450.000 euros. En 2010, un concours d'architecte est ouvert pour façonner la nouvelle salle de basket, sur le site du Prado. Trois projets sont proposés, dont un est choisi par une commission d'attribution. La procédure de concours donne lieu au versement de 450.000 euros d'indemnités, répartis entre les trois équipes d'architectes. Mais ce concours ne débouchera sur rien. En novembre 2010, Serge Lepeltier annonce la construction du nouveau palais des sports, près du péage de l'A71. Un choix finalement abandonné en faveur d'un agrandissement de la salle actuelle, au Prado.
Les travaux réalisés pour la MCB avant l'arrêt du chantier : Au moins 5 millions d'euros. Le 21 février dernier, l'annonce de la construction d'une nouvelle Maison de la Culture, entre la place Séraucourt et la rue Jean-Bouin est officialisée. La ville repart de zéro mais, comme le rappelle le maire de Bourges lui-même, lors d'une réunion publique, le 30 avril, « 5 millions d'euros de travaux » ont déjà été dépensés ces dernières années sur l'ancien site.
« Le projet a été lancé sans aucune anticipation, c'est stupéfiant », lance la conseillère municipale de l'opposition, Irène Félix (PS). « Il est difficile de dire que ces travaux n'ont servi à rien, car il fallait faire des travaux sur l'ancien site, ajoute Jean-Michel Guérineau (PCF-Front de gauche). Mais il est certain que cette somme interroge car elle n'est aucunement liée au nouveau projet qui doit être installé à Séraucourt. »
Le carrefour du Lautier refait : 400.000 euros. Les automobilistes et riverains du haut de l'avenue Marcel-Haegelen s'en rappellent sans doute. Fin 2009, le carrefour du Lautier est réaménagé dans le cadre du plan de renouvellement urbain. Sauf que la circulation tourne vite au casse-tête et la ville doit rapidement refaire le carrefour, pourtant neuf, début 2010. L'addition s'élève à 400.000 euros.