Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

La réforme des rythmes scolaires fait débat

$
0
0

La réforme des rythmes scolaires fait débat. La réforme des rythmes scolaires était l'unique point à l'ordre du jour du conseil municipal mercredi.

Depuis le 13 février, elle est au c'ur de débats. Le 22 mars, le conseil municipal s'était prononcé pour le report de son application à la rentrée prochaine. La proposition d'organisation de la semaine portait sur les temps d'activités périscolaires (Tap) les, lundi, mardi et jeudi, de 16 heures à 14 h 30 et le vendredi, de 15 heures à 16 h 30, laquelle avait été validée par l'Éducation nationale.

Mais un autre décret du 7 mai, autorise les communes à organiser les Tap sur un après-midi entier. La municipalité a, alors, réuni les conseils d'écoles des groupes scolaires et a soumis le vote au conseil municipal, mercredi. Cette nouvelle proposition consistant à la mise en place des Tap le vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30 afin d'envoyer cette dernière au directeur académique avant le 6 juin pour analyse et transmission au recteur d'académie chargé de sa validation définitive.

Un coût entre 150.000 et 200.000 euros

« C'est une usine à gaz » déclarait le maire Daniel Bezard. « Les deux propositions sont somme toute intéressantes, soulignait Denis Blandin, conseiller municipal de l'opposition de gauche, mais pourquoi avoir choisi la seconde ? ». Et le maire de répondre : « Nous n'avons rien imposé du tout, nous avons mouliné les avis et ça a donné le projet que vous avez entre les mains. Des problèmes ont été soulevés : les locaux, le financement, les personnels, le choix des activités, les partenaires, l'aspect juridique… Il faut savoir que cette réforme va nous coûter entre 150.000 et 200.000 euros ».

Les questions ont fusé. « Puisqu'il y aura de l'école le mercredi ? Y aura-t-il un transport pour les enfants fréquentant le centre de loisirs ? L'activité nautique du mercredi matin sera-t-elle reportée ? Combien d'animateurs nécessite cette réforme ? etc. ».

Pour les 800 élèves dolchardiens, il conviendra de mettre en place entre soixante et quatre-vingts animateurs. Des conseilleurs municipaux de la majorité et de l'opposition ont demandé une pérennité de ces emplois. « Il est hors de question d'avoir des emplois pérennes ! Et qui nous prouve que cette réforme va persister ? » leur a répondu le maire.

L'opposition a voté contre et deux élus de la majorité se sont abstenus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles