La foire aux ânes et aux mules de Lignières reste la même en étant différente. La même parce que l’esprit des Thiaulins de Lignières, les créateurs de cette foire, emmené par Mic Baudimant est conservé intact.
Différente parce que la nouvelle équipe dirigée par Philippe Hubert, sous la bannière du comité d’organisation de la foire aux ânes de Lignières qui prend la place des Thiaulins, ajuste, à la marge, une manifestation ancrée dans l’ADN de Lignières, depuis bientôt trois décennies.
Pas question de décentraliser la foire aux ânes de Lignières qui marque un des temps forts du village, insiste Philippe Hubert. Et les atouts de cette foire sont nombreux : « sa notoriété, sa légitimité dans le paysage agricole, son importance culturelle, son caractère populaire, sa situation géographique
La fête a commencé hier, par le concours international d’utilisation des ânes et mules, dans le parc du château (tristement abandonné) de Lignières (lire ci-dessous). Et la foire se poursuit aujourd’hui et demain, selon le programme suivant.
Invité. La Belgique est le pays invité avec François Barchon et ses mules Ardennaises.
Red Ouane, collectionneur de harnachements et de brides muletières sera présent sur le champ de foire avec une exposition faite de pièces du monde entier.
Aujourd’hui. La randonnée des marchands d’ânes de Lignières serpente sur une douzaine de kilomètres dans l’arrière-pays Ligniérois. Cette marche emprunte les chemins des marchants d’ânes de Lignières. Elle est animée par la Compagnie du Mot-Cœur et la Fraternelle des cornemuses. Le rassemblement se fait à 8?h?30 sur le champ de foire de Lignières pour un départ à 9?h?30. Vers 12 heures, le comité d’organisation offre l’apéritif. Une pause déjeuner au bord du plan d’eau de Lignières précède le retour sur le champ de foire à 16 heures et à 17?h?30, une conférence sur le lait d’ânesse par Franck Richard. À 19 heures, vin d’honneur des partenaires dans le jardin de la mairie animé par la Fraternelle et suivi du dîner des Aniers, à 20 heures, dans le jardin de la mairie (sur réservation).
À partir de 9 heures, lundi, concours mulassiers, de races d’ânes communes, stands, bourrellerie, artistes…Demain. Le lundi est réservé à la foire aux ânes et aux mules, sur le foirail de Lignières. À partir de 9 heures, concours mulassiers, de races d’ânes communes, stands, bourrellerie, artistes, potiers etc. Les concours sont suivis de présentations d’animaux par les associations nationales de races, démonstrations d’ânes au travail, d’ânes montés, attelés, attelages de mules. Sur le champ de foire et dans les rues de Lignières, la compagnie du Mot- Cœur et la Fraternelle assurent l’animation théâtrale et musicale. Vers 12 heures, remise des prix, pause-déjeuner sur les stands du foirail. La foire se termine à 17?h?30.
Premier concours de dessins. Ce concours a pour objet de faire participer les enfants de l’école primaire de Lignières à ce grand événement qu’est cette tradionnelle foire aux ânes. Les cinq premiers artistes en herbe participeront à l’élection du plus bel ânon aux côtés des juges officiels. La remise des prix aura lieu demain avant midi, sur le champ de foire.
Rémy Beurionremy.beurion@centrefrance.com