Le jury visite les jardins de l'école d'Arçay. Alice Defresne, animatrice, Martine Bonnet, Maryse Douveneau de l'Office central de la coopération à l'école (OCDE) et Hélène Génetine, Pierrette Cosson, Lydie Personnat de la délégation départementale de l'Éducation nationale pour promouvoir l'école publique (DDEN) étaient en visite pour le concours des écoles fleuries.
Mardi dernier, c'était jour d'inspection. Elles ont commencé par regarder les bacs dans la cour des écoliers de la maternelle et des CP, CE1, CE2.
Les enfants ont expliqué les positions des semis, des carottes, des radis et pourquoi ils les avaient semés dans les salades.
Ils ont repiqué des citrouilles, des betteraves,, des pieds de melons, des concombres. Ils n'ont pas oublié de dire qu'ils avaient amendé la terre avec du crottin de cheval.
À la porte de la classe, un sac-poubelle a même été installé avec de la terre dedans et un pied de pomme de terre juste pour voir si cela pousse bien.
Dans les arbres, les insectes de l'année dernière étaient toujours là. Les enfants ont rajouté des moulins en forme de papillons. Il ne restait plus qu'à fixer les hôtels à insectes.
Ils ont aussi semé des fleurs avec les graines récoltées l'année dernière.
Ils ont aussi expliqué à la délégation que les radis cultivés étaient croqués à la récréation et que les fanes étaient données aux trois cochons d'Inde qu'ils ont dans une cabane.
Dans la deuxième cour de récréation, le jardin est un peu plus important. Les visiteurs ont découvert des palissades tressées pour que les petits pois grimpent afin de mieux les cueillir.
Des tipis ont été construits pour que les capucines s'y développent.
Dans un parterre, les enfants ont délimité avec des cordages les semis en forme de jeu de l'oie avec le nom des plants écrit sur une petite ardoise, sans oublier l'arbre à haïku avec ses poèmes japonais. Les arbres de la cour étaient aussi habillés de beaux n'uds.
Pour connaître le verdict il faudra attendre. La prochaine étape sera le 26 juin.