Les jeunes et les grands jouent la comédie. L'atelier théâtre de Saint-Doulchard se produira ce week-end dans le cadre des 5 e Rencontres artistiques, les comédiens investiront pour la première fois devant un public, la salle de spectacle flambant neuve du nouveau centre de loisirs.
« C'est le résultat d'une année de travail », souligne Jean-Claude Dassonville, metteur en scène.
Samedi, à 20 heures, Les Grands jouent la comédie française. « Les adultes ont retenu cette année des pièces du répertoire de la Comédie française ! Ils ont travaillé par deux et la mise en scène a eu lieu dans une bonne ambiance. Au bout de trois ans, ils comprennent ce qu'est le théâtre, l'importance de l'expression du corps et tout ce qui doit être mis en 'uvre »
Dimanche, à 17 heures, au même endroit, place aux jeunes avec Les jeunes jouent les grands. « Être grand ? Fastoche ! D'ailleurs, ça fait deux ans qu'on apprend à l'atelier théâtre. Maintenant, on sait faire comme les adultes, et vraiment, ce n'est pas très compliqué d'être grand.
Venez voir ce qu'on a appris, on vous fera une démonstration et peut-être d'ailleurs, vous comprendrez que les grands ne sont pas toujours de bons exemples », soulignent les comédiens.
« C'est plus compliqué de travailler avec des jeunes, ils ont la spontanéité que n'ont pas les adultes mais elle a ses limites. Ils apprennent la constance, la longueur, à voir au loin ce qu'ils voyaient dans l'immédiat. J'ai été ambitieux, je leur ai fait faire des choses d'auteurs contemporains pour montrer autre chose que l'émotion comique. J'ai intercalé des choses légères avec des musiques, des bruitages pour faire plus tonique », précise Jean-Claude Dassonville.