La préfète croit aux projets vierzonnais
Séduite. Par « la dynamique qui existe sur Vier-zon ». La préfète du Cher a effectué hier matin une visite de la ville, guidée par le député-maire Nicolas Sansu, accompagnée par des élus et des représentants administratifs.
Marie-Christine Dokhélar avait déjà assisté à une réunion de présentation des principaux dossiers en cours, entre les élections municipales et européennes, en pleine période de réserve préfectorale.
Hier, la visite était officielle. Elle a surtout permis à la représentante de l'État de prendre conscience concrètement des projets menés ou à mener sur la deuxième ville du département.
« Il y a une vraie réflexion et une vraie ambition pour cette ville qui souffre néanmoins », souligne la préfète. La représentante de l'État a aussi apprécié « l'anticipation » dont fait preuve la municipalité en matière d'aménagement social, notamment avec les opérations menées dans le cadre du projet de renouvellement urbain, dans les quartiers Sellier et Colombier.
Pour Nicolas Sansu, l'idée de cette visite est de « préparer sur le territoire les dossiers à présenter au préfet de Région, qui doit d'ailleurs venir bientôt ». Le maire a réitéré ses inquiétudes « sur la réforme territoriale porteuse de menaces sur l'investissement public local : l'investissement réalisé aujourd'hui n'est pas aussi sûr dans trois ans ». Des financements de plus en plus difficiles à obtenir, du fait de leur raréfaction, ce que concède la préfète.
Marie-Christine Dokhélar a commencé sa visite par une réception en mairie où lui a été présentée l'opération de requalification du centre-ville actuellement menée. Puis, sur le site du B3, propriété de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, ancienne usine de la Société française, ont été évoqués les travaux en cours pour la réalisation sur trois nefs d'un bowling. « C'est un lieu stratégique, un superbe bâtiment, mais une épine dans le pied municipal », confie Nicolas Sansu. Marie-Christine Dokhélar a salué « les idées » concernant ce site symbolique vier-zonnais.
À l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Ambroize-Croizat, dont les travaux d'agrandissement accusent un retard à la suite de la cessation d'activité d'une entreprise de plomberie – la livraison est prévue à la fin de cette année –, la visite a été assurée par le directeur, Daniel Georges. La demande d'un poste de cadre infirmier ou d'infirmier coordonnateur a reçu une écoute attentive de la préfète. L'Ehpad prévoit aussi la création d'un jardin. Ce qui nécessite quelques financements
Un point sur les opérations du projet de renouvellement urbain a eu lieu dans les nouveaux locaux de l'Office public de l'habitat, dans le quartier Sellier. Un quartier en pleine mutation, qui accueillera bientôt un centre de santé municipal.
La visite préfectorale s'est achevée sur le parc technologique de Sologne, en plein développement, fierté du président de la communauté de communes, Jean-Claude Sandrier.
« J'ai la conviction que certains dossiers peuvent aboutir dans le cadre du prochain contrat de plan État-Région, estime Marie-Christine Dokhélar. Il y a ici de vrais projets que l'on peut aider. » Verdict peut-être avec la prochaine visite du préfet de Région.