Les bons contes font les bonnes nuits
Les femmes seront mises à l'honneur, demain, à l'occasion de la cinquième Nuit du conte organisée par l'association Agad'on en partenariat avec le comité des fêtes. Cette année, l'événement reçoit trois conteuses. À la fois comédiennes, metteuses en scène, coachs ou auteurs, Claudette Fuseau, Anne Ruault et Merybelle ont de nombreux talents.
Trois femmes, trois talents, trois univers, trois contesLa première s'appelle Merybelle. C'est un clown qui vient d'ailleurs. D'ailleurs, personne ne sait d'où elle vient. Elle a un drôle d'accent, une voix pleine de mots tordus et des envies de croire qu'elle est à l'origine de tout ce qui arrive. Elle est là, comme tombée du ciel sur la grande scène de la vie. Alors, tout peut devenir un spectacle incroyable qu'elle réécrit à sa manière. À ce petit jeu du réel et du fantasme enchevêtrés, Merybelle entraîne le spectateur dans un monde où le rire se conjugue avec le rêve, la poésie et l'émotion. Demain soir, elle offrira au public la métamorphose d'un clown conteur.
Contes traditionnels et africainsAnne Ruault, elle, est une conteuse plus traditionnelle, aux multiples facettes. Adepte de l'improvisation et du conte à l'africaine, elle distille ses histoires et les spectateurs l'écoutent comme s'ils étaient redevenus des enfants. À la fois comédienne, metteuse en scène, formatrice ou encore créatrice de costumes, elle connaît toutes les facettes du métier depuis ses débuts au théâtre école de Monteuil. Demain, elle proposera au public sa vision du conte afin de trouver ou d'inventer de belles histoires, de les mettre en scène et de les jouer devant les spectateurs.
En?n, Claudette Fuzeau est une femme de chez nous, une femme authentique, rien à voir avec ce qu'on pourrait appeler une caricature, non ! Elle raconte nos histoires, celles d'hommes et de femmes qui nous entourent, avec un talent et une drôlerie irrésistibles. Tout au long de son récit, cette bavarde au langage fleuri se dit et se dévoile, souvent drôle, tantôt émouvante, parfois exécrable mais toujours généreuse. Au-delà de sa mogette magnétisée, c'est elle, par sa sincérité et son humanité, qui porte bonheur.
è Pratique. La Nuit du conte, au lieu-dit Bertrou, à 1,8 kilomètre de Subligny, à partir de 20 heures. Tarifs : 8 euros, 4 euros pour les adhérents.
20 heures
Accueil du public autour du barnum.
21 heures
Déclaration du maire, Yves Bouton.
21 h 11
La première artiste conduira le public dans un jardin pour assister au premier conte.
21 h 47
Pause.
22 h 14
La deuxième conteuse emmènera le public dans un deuxième jardin.
22 h 43
Nouvel entracte.
23 h 16
La troisième artiste fera découvrir son espace et son univers artistique aux spectateurs.
23 h 45
Fin de la soirée.