Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Bilan du service ordures ménagères lundi soir lors du conseil communautaire

$
0
0

Tri des ordures : peut mieux faire

la communauté de communes Sauldre et Sologne communique depuis plusieurs mois sur les consignes de tri des déchets, afin de réduire les refus de tri, mais le message n'est pas encore bien passé chez les habitants. Le rapport 2013 sur le prix et la qualité du service d'ordures ménagères, présenté lundi soir par le président du conseil communautaire, Denis Mardesson, montre en effet que les refus de tri (erreurs de tri des corps creux, ceux qui doivent être mis dans la caissette jaune) représentent 87,7 tonnes, contre 50,7 en 2012, soit une hausse de 42,2 %.

Même les matériaux secs (emballages et journaux) et le verre, collectés dans des colonnes d'apport volontaire, sont moins bien triés. Les journaux représentent aujourd'hui 376,7 tonnes, contre 398,5 en 2012. « Cette diminution peut s'expliquer aussi par le fait que certains habitants refusent la publicité dans leur boîte aux lettres », reconnaît le président. Mais pour ce qui est du verre, dont le tonnage passe de 684,6 en 2012 à 631,3 en 2013, on s'interroge… En tout cas, cette diminution du tri pénalise la communauté de communes, puisque les soutiens financiers dont elle bénéficie « sont proportionnels à la performance et la qualité du tri ». En clair, moins les habitants vont trier, plus le coût des ordures ménagères sera élevé pour la collectivité et plus il pèsera lourd sur la facture des administrés.

La communication sur le sujet devra donc être renforcée, via la Lettre de l'environnement (lettre d'information), mais aussi avec l'opération Tri non conforme. L'entreprise chargée de collecter les corps creux refuse de ramasser si le tri n'est pas conforme. Une étiquette indiquant « tri non conforme » est collée sur la caissette. Les habitants doivent alors refaire leur tri, et présenter leur caissette jaune lors d'une autre collecte.

Du côté de la déchèterie intercommunale, installée à Aubigny-sur-Nère, on note aussi une augmentation du tonnage en 2013, qui passe de 2.887 à 3.222. Une hausse qui s'explique par la mise en place du concertina pour protéger la déchèterie des vols. Du coup, le tonnage est plus important, le volume de déchets qui est recyclé également (notamment les métaux) et les recettes sont aussi plus importantes pour la collectivité.

Reste que tous les habitants de la communauté de communes Sauldre et Sologne ne fréquentent pas la déchèterie d'Aubigny. Ceux d'Ivoy-le-Pré vont à Henrichemont et ceux de La Chapelle-d'Angillon, de Méry-ès-Bois et de Presly à Neuvy-sur-Barangeon. La communauté de Sauldre et Sologne paie donc une somme aux communautés de communes qui gèrent ces déchèteries, qui correspond au nombre d'habitants utilisant ce service. Mais si le coût de la déchèterie d'Henrichemont s'élève à 23 euros par habitant (pas de hausse en 2013), celui de la déchèterie de Neuvy-sur-Barangeon est passé de 22,40 euros à 29,30 euros en 2013, soit une hausse de 30 %.

Coût trop élevé à Neuvy

Sylvie Giboint, la vice-présidente de la communauté de communes et maire de Presly, a annoncé lundi soir qu'elle irait rencontrer la communauté de communes des Villages de la forêt, qui gère cette déchèterie, pour négocier. Car si le coût reste aussi élevé, la communauté de communes Sauldre et Sologne devra réfléchir à un autre mode de fonctionnement et peut-être demander aux habitants de La Chapelle, Méry-ès-Bois de Presly de se rendre à l'avenir à la déchèterie intercommunale à Aubigny.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles