Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

L’élevage de chèvres de la Brissauderie diversifie ses activités et propose de nombreuses animations

$
0
0

De la pédagogie à loisir à la ferme

Une chèvrerie, un labyrinthe de maïs, un swin golf (*), une mini-ferme, une aire de jeux et des karts à pédales. Le tout sur un même site. Voici le pari un peu fou que Magali et Dominique Guillot ont décidé de relever. « C'était soit ça, soit on ne faisait rien et l'année prochaine, tout était fini. »

Rallonger les séjours des touristes dans la région

Face aux difficultés économiques dues à la flambée des prix des céréales, le couple a fait le choix de se diversifier pour garder son élevage de chèvres de la Brissauderie sur pied. « Il fallait qu'on trouve quelque chose. À la Toussaint, il a fait super beau. On s'est aperçu que les gens ne savaient pas quoi faire faire aux enfants. Du coup, ils venaient voir les chèvres », raconte Magali Guillot. Alors, pourquoi ne pas développer les activités pour occuper les familles tout un après-midi ? Ni une ni deux, à peine l'idée en tête que les deux éleveurs posent les premières pierres d'un projet qui devient aujourd'hui réalité.

« Nous avons créé une mini-ferme pédagogique avec une aire de jeux. » Chèvres angoras, anglo-nubiennes, naines, cous clairs du Berry ou encore moutons d'Ouessant, alpagas, lama, ponette, bouc… sont autant d'espèces originales que les visiteurs peuvent découvrir.

Un labyrinthe de maïs, qui s'étend sur 7 hectares, ravira également les aventuriers. « C'est vraiment quelque chose de familial. Les parents se laissent facilement prendre au jeu », précise Dominique, qui n'attend plus que le beau temps pour que le maïs puisse pousser. « On espère l'ouvrir pour le 15 juillet mais on est à 100 % tributaire du temps. »

Plutôt original comme concept, le swin golf devrait séduire petits et grands. « C'est vraiment accessible à Monsieur et Madame Tout-le-Monde. C'est un golf de 2 hectares sur prairie, en pleine nature », explique Dominique Guillot. Les maladroits risquent également de transformer la partie en quart d'heure de pêche pour aller récupérer les balles flottantes dans l'eau. Un espace sera néanmoins mis en place pour une initiation rapide. Le parcours devrait être accessible aux alentours de la mi-juillet.

Une aire de jeux avec château gonflable, toboggan, trampoline, jeux de quilles, badminton… terminera d'épuiser les plus dynamiques. Et si cela ne suffit toujours pas, rien de tel qu'un peu de kart à pédales. « On aura un circuit de course pour enfants et adultes. »

Un swin golf accessible à tous les publics

Et pour tous ceux qui souhaitent profiter plus longuement de l'air de la campagne, le couple a repris la gestion de quatre chambres d'hôtes labellisées Gîte de France et Bienvenue à la ferme. Un plus côté tourisme car dans la région, les visiteurs réservent le plus souvent à la nuitée. Avec un tel concept, les touristes pourront rallonger leur séjour après être allés visiter le vignoble sancerrois ou encore les bords de Loire. « Et on a encore d'autres projets », promet le couple.

(*) Une variante du golf, avec balle souple et un seul club.

è Pratique. Élevage de la Brissauderie, 18260 Jars ; site Internet : www.chevrerie-la-brissauderie.com ; courriel : conatct@chevrerie-la-brissauderie.com ; Tél. 06.81.11.44.26 ou 02.48.58.70.89.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles