Dans le cadre des cours dispensés par des professeurs auprès des détenus toute l’année, une exposition a été organisée à la maison d’arrêt autour du mot « lettre ». Et durant la période estivale, d'autres activités sont prévues pour les détenus.
Les idées d’animation sont parfois émises directement par des intervenants extérieurs. « Cet été, nous proposons une activité calligraphie pendant à peu près huit séances, explique Véronique Duclos-Malidor, directrice du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) du Cher. C’est une calligraphe qui nous a proposé l’idée. »
Ces activités visent à ouvrir les détenus à la culture, sous plusieurs formes. Une manière aussi de leur faire retrouver une certaine confiance en eux.
« On met en place des objectifs et ils arrivent vraiment à quelque chose, sourit Véronique Duclos-Malidor. Ces actions les amènent à s’autoriser la créativité. C’est constitutif d’une meilleure image de soi. »
Une activité céramique avec deux artistes de La Borne est également prévue cet été, ainsi qu’un stage de capoeira cet automne. « Nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises avec une association de capoeira de Bourges, raconte Véronique Duclos-Malidor. C’est aussi notre but de travailler avec des partenaires locaux. Ils peuvent leur donner envie, une fois sortis, de poursuivre l’activité, de les recontacter. »
D’autres actions plus ponctuelles sont également mises en place tout au long de l’année. « L’an dernier nous avions fait venir un quintet de cuivre pour la fête de la musique. Il y a aussi un chœur de Noël composé de bénévoles. Cela permet aux gens de discuter et de rompre l’isolement. »
Alizée Golfier