Le tourisme peut se faire en camping-car, en chambre d’hôtel, sous une toile de tente… mais aussi dans des lieux et des structures qui changent du quotidien et qui permettent de se dépayser. Le département du Cher propose ce genre de produits décalés, comme on dit dans le jargon du tourisme. Une offre à même de satisfaire les touristes qui cherchent de la nouveauté.
Le Pôle du cheval et de l’âne de Lignières propose les Roulottes du Berry depuis 2010 : une cinquantaine, dont trois adaptées pour les personnes à mobilité réduite. La saison haute qui débute le 28 juin affiche le tarif de la nuitée à 110 euros.
Les roulottes peuvent accueillir quatre à cinq personnes en parfaite autonomie mais on peut prendre un petit déjeuner ou manger à l’espace détente. La formule fonctionne : à titre indicatif, le site affiche complet pour ce week-end.
Changement de registre avec les six tipis installés au Domaine d’Inyan, à Argent-sur-Sauldre. Pascal Laurenson, passionné par les Indiens d’Amérique, a eu l’idée de proposer ce type d’hébergement avec sa femme Anita.
Le lieu est ouvert d’avril à octobre et chaque tipi peut accueillir jusqu’à six adultes, ce qui permet de voir venir pour une famille nombreuse. Jusqu’en juin, les week-ends sont remplis par les anniversaires et la semaine par les séjours de fin d’année des classes. En juillet, il est aussi beaucoup fréquenté par les centres aérés mais les touristes curieux ou avides de nouvelles sensations ont tout loisir de venir dans ce coin du Cher Nord. « Nous sommes ouverts depuis 2008. Au début nous avions eu des Néerlandais, des Belges mais maintenant ce sont surtout des Français qui viennent en couple ou en famille », indique Anita Laurenson.
Si les chiens ne sont pas acceptés, il reste pas mal de place pour la convivialité parmi tous ces tipis typiques loués 80 euros la nuit.
Les yourtes Rêves d’ailleurs sont installées depuis août 2013 à Marmagne, à un quart d’heure de Bourges. Virginie Vincent a quitté ses études de biologie pour se consacrer à sa passion en installant cinq yourtes, dont trois à la location, près du canal du Berry. Elle connaît bien cet hébergement dans la mesure où elle vit dans les deux autres yourtes du site.
L’hébergement comprend le petit déjeuner, des sanitaires, une cuisine commune et un barbecue. L’ambiance est telle que des personnes qui travaillent viennent même y séjourner plutôt que de rester à l’hôtel. Cet habitat nomade mongol va vous ressourcer.
François Lesbre
Pratique. Les Roulottes du Berry à Lignières, 02.48.56.69.91. Camping sous tipi au Domaine d’Inyan à Argent-sur-Sauldre, 02.48.73.73.40. Les yourtes Rêves d’ailleurs à Marmagne, au 06.63.76.75 47.
D'autres établissements à découvrir dans le Berry républicain, édition papier du 27 juin 2014.