Grisaille et pluie à la braderie
La grande braderie organisée toute la journée d'hier par les commerçants et artisans du centre-ville n'a pas eu de chance. La météo n'a guère été tendre et l'avenue de la République a surtout connu un défilé clairsemé de parapluies pressés.
« Dommage ! », déploraient unanimement les commerçants dès le matin… « Surtout après une semaine de soleil ! » Cela n'a certes pas empêché les exposants de dresser leurs stands disséminés le long des trottoirs de l'avenue, qui avait été réservée aux piétons pour l'occasion. Et, dans les magasins, ouverts en continu comme pour la journée des soldes de mercredi dernier, des clients étaient tout de même au rendez-vous. Mais, pluie oblige, les animations culturelles et festives étaient moins nombreuses que prévu. Et les chalands peu nombreux dans la rue.
Les échasses urbaines annoncées au programme ont déclaré forfait, et l'association Evi'Dance n'a pas pu présenter ses chorégraphies en ville. Le dernier jour des Urban days, opération mise en place par le service enfance jeunesse de la ville, a lui aussi été annulé. Les musiciens de Zoada Danada et leurs percussions brésiliennes étaient malgré tout au rendez-vous. En bas de l'artère, le château gonflable destiné aux enfants était bien là, quoique peu pris d'assaut…
La clarté, et même quelques rayons de soleils, sont revenus au cours de l'après-midi, aiguisant l'espoir des commerçants de voir les rues plus remplies. Mais ça, c'était avant le retour de la pluie – et les coups de tonnerre – de la fin de journée…