« De plus en plus de précaires »
«On constate de plus en plus de non titulaires à temps partiel au sein des agents de la Ville. De plus en plus de précaires », annonce Valérie Portebois, de la section CFDT de la Ville et du CCAS, le Centre communal d'action sociale.
Vendredi matin, le syndicat organisait une réunion afin d'analyser le bilan social de la collectivité, présenté tous les deux ans au comité technique paritaire (CTP) de la Ville, qui devait avoir lieu l'après-midi dans la foulée. Il s'agit d'« un reflet statistique » du personnel de la Ville : absences, formations, répartition hommes\femmes etc, y sont détaillées. « On rencontre de plus en plus de foyers qui ont des difficultés à boucler à la fin du mois, les témoignages deviennent nombreux », constate Sylvie Bérréhouc, secrétaire de la section.
Un état des lieuxCette semaine, un autre CTP Ville, dit « classique » aura lieu pour évoquer notamment les questions en lien avec les emplois et la répartition du travail. « Il y a des départs à la retraite non remplacés, ou encore des titularisations qui tardent pendant des années. On a fait un état des lieux par service et beaucoup de questions à la clef seront posées, car parfois, on n'est pas loin de prises de risques psychosociaux », poursuit la responsable. « On sait qu'il y a de moins en moins de dotations de l'État. Mais on se doit d'être inventif, et de rester le porte-parole des fonctionnaires. »
La section trouve néanmoins que les dialogues restent ouverts avec les élus en charge d'assister aux CTP, notamment depuis l'élection municipale.
L'équipe devrait être renouvelée ce lundi au COSC, le Comité des 'uvres sociales et culturelles (*). Sylvie Bérréhouc de commenter : « Le rôle de ce COSC prend de l'importance parce que les petits revenus arrivent de moins en moins à avoir accès à la culture et aux loisirs. Pour être plus efficaces, nous allons mettre en place des commissions spécialisées. L'une dans la culture, l'une dans le social, etc. Elles seront complémentaires à ce qui peut déjà exister au CCAS, et offriront une discrétion dont une partie du personnel a besoin. »
Rythmes scolairesIl a également été question des élections professionnelles dans la fonction publique territoriale qui auront lieu le 4 décembre, les listes devant être déposées en octobre. Il a été demandé, au sein du futur CTP, la parité entre le nombre de délégués syndicaux et le nombre de représentants municipaux.
La fin de réunion a été élargie à l'ensemble du personnel afin d'écouter les demandes et questions. « On a besoin d'avoir la confiance des agents territoriaux », rappelle Sylvie Bérréhouc. « Des angoisses existent autour de l'organisation liée à la réforme des rythmes scolaires. »
La Ville compte environ 600 agents territoriaux, dont 467 titulaires. S'ajoutent aussi 79 contrats aidés et 220 agents pour le CCAS, qui emploie de plus en plus de titulaires, avec les aides à domicile.
(*) Les sièges sont répartis entre les deux syndicats de la collectivité, CFDT et CGT.
è Contact. 02.48.52.1963.