Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

La mutation de l'usine en pôle de loisirs

$
0
0

La mutation de l'usine en pôle de loisirs

Après avoir évoqué l'annonce il y a vingt ans de la fermeture de l'usine Case, publié des témoignages d'anciens Casistes et fait le point sur les associations qui font revivre l'épopée du machinisme agricole (*), ce quatrième volet propose un regard sur la transformation de la friche industrielle, qui a repris le nom de l'usine historique, la Société-Française.

Dès 1994, les élus ont souhaité ne pas laisser s'installer le vide sur un site de 10.000 hectares, au c'ur de la ville. Un article publié dans le Berry républicain du 25 juillet 1994, évoquait « un projet de musée, Arlésienne de l'action culturelle locale… » Il faut dire que le musée municipal était fermé depuis 1962.

Des études et une longue réflexion ont permis de réaliser une première phase de reconquête du site (lire ci-dessous). En 2001, des étudiants en sociologie, de Tours, ont exploré l'histoire industrielle de la ville en s'intéressant à la patrimonialisation du site, c'est-à-dire au passage d'une activité de production (usine Case) à la mise en valeur d'une mémoire à travers un musée ( le Berry républicain du 17 novembre 2001). Dix ans après l'inauguration du cinéma et du centre de congrès, une deuxième phase de travaux vient de débuter dans le B3, bâtiment emblématique, une halle de type Eiffel inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Des collections de matériels agricoles

L'enrichissement des collections de matériels agricoles sortis des usines de Vierzon, Société-Française et autres marques comme Merlin ou Brouhot, grâce à l'association Mémoire industrielle et agricole du Pays de Vierzon, avait très vite posé la question d'un lieu pour les rassembler et les exposer au public. Le B3, resté libre derrière sa façade rénovée, a servi provisoirement de lieu pour entreposer toutes les collections. Un provisoire qui a duré… jusqu'à ces derniers mois !

Les matériels sont, en effet, en cours de déménagement vers un autre bâtiment de la friche industrielle, rue du Bas-de-Grange (ex-usine Soudacier). Les anciens entrepôts de la Société-Française, face à la gare, devenue Maison des cultures professionnelles, ont abrité des pièces rénovées exposées au public, à partir de 2003. Aujourd'hui, c'est dans l'ancien office de tourisme, face au B3, que l'on peut découvrir une exposition permanente de l'ensemble des productions industrielles vierzonnaises.

Au fil des ans (lire ci-dessous), différentes visions du patrimoine ont émergé, avec toujours comme fil conducteur, l'idée de transformer l'ancienne usine en musée. Le projet validé prévoit d'associer les matériels, qui ont fait la réputation de la ville (batteuses, locomobiles, tracteurs…), exposés dans une seule travée du B3 (pas encore rénovée), à l'histoire des hommes qui ont travaillé dans l'usine. Une mémoire teintée des luttes sociales, selon la volonté de la municipalité actuelle.

(*) Lire nos éditions des 29 mars, 16 avril et 17 mai.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles