Le 11 juillet 2007, notre journal annonçait : « haut débit : le Cher sera quasiment couvert printemps 2008 ». Sept ans plus tard, « la couverture est totale », assure Jean-Michel Guérineau, vice-président du conseil général.
C’est un syndicat mixte, Numeric18 (*), qui est chargé de déployer le réseau haut débit dans le département, via le éseau @tout18. Ce réseau, indépendant des lignes existantes, utilise majoritairement la technologie radio terrestre appelée Wifimax. @tout18 regroupe actuellement 275 communes sur les 290 que comprend le Cher. Sur les 275, la quasi-totalité dispose d’une offre haut débit. Seules quatre communes connaissent encore des difficultés : Ennordres, Thauvenay, Cours-les-Barres et Sidiailles. « Les relais ne sont pas encore opérationnels dans ces communes » relève Pascal Bourdillon, directeur du syndicat mixte numéric18.
Les quinze autres localités qui n’adhèrent pas à Numéric 18 ne sont pas toutes parfaitement couvertes. C’est le cas de Bourges, Berry-Bouy, Bruère-Allichamps, Mentou-Salon (30 foyers), Ménétréol-sur-Sauldre, Saint-Amand (90), Saint-Doulchard, Saint-Satur. En revanche, six autres communes non adhérentes à Numérique disposent d’un « très bon ADSL » : Vailly-sur-Sauldre, Brécy, Chârost, Concressault, Cuffy, Villabon.
Pour les habitants qui ne disposeraient pas d’un accès haut débit, « il faut d’adresser à la mairie et voir si elle souhaiterait être partenaire du projet @tout 18 » indique Pascal Bourdillon. Il faut ajouter que la technologie Wifimax ne passe pas partout. Parfois, le satellite prend le relais.
Très haut débit à Mehun-sur-Yèvre et NérondesMais maintenant, le conseil général se tourne vers le très haut débit. Pour ce faire, il faut utiliser la fibre optique. Deux communautés de communes seront pilote : La communauté de communes du pays de Nérondes (qui a validé lundi soir le périmètre concerné en conseil communautaire) et la communauté de communes des terrs d’Yèvres, autour de Mehun-sur-Yèvre. Les premières offres de commercialisations pourraient être lancées à l’été 2015. Les tarifs devraient aller de 30 à 50 euros par mois (Internet, téléphone et télévision). Selon Pascal Bourdillon, 70 % des foyers du Cher devraient avoir accès à la fibre optique en 2021, soit 115.000 à 120.000 foyers. À titre de comparaison, aujourd’hui, seul 0,1 % de la population a accès au très haut débit dans le Cher.
Cette arrivée du très haut débit ne signifie pas pour autant l’abandon du réseau Wimax. D’abord parce que 30 % du département ne pourra pas bénéficier de la fibre optique en 2021. Ensuite parce le débit du Wimax va monter en puissance : de 10 à 12 Megabits, contre 6 actuellement.
Benoît Morin
(*) Créé le 1er novembre 2013, Numeric18 comprend le département du Cher, la Région Centre et 9 établissements de coopération intercommunale. Numérc18 va changer de nom pour s’appeler syndicat mixte Touraine-Cher-Numérique, l’Indre-et-Loire ayant rejoint le syndicat.
Lexique
Wifimax.? Le WifiMax est une technologie de communication radio qui permet de couvrir les communes situées en zone blanche. Le rayon de couverture est d’environ 6 km.Fibre optique.? La fibre optique est un fil de verre transparent très fin qui conduit un signal lumineux codé permettant de véhiculer une large quantité d’informations. Elle a un débit d’informations nettement supérieur à celui du cuivre téléphonique classique, des câbles coaxiaux de nos antennes d’immeubles, de l’ADSL et du Wi-Fi.